Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Un Career Center ouvre ses portes aux étudiants de l'Université Hassan II

L'Université Hassan II de Casablanca (UH2C) a inauguré récemment un Career Center pilote à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Aïn Chock. Cet espace d'orientation, lancé avec le soutien de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), entend offrir aux étudiants des services destinés à renforcer leur employabilité.

Un Career Center ouvre ses portes aux étudiants  de l'Université Hassan II
Le Career Center de l'Université Hassan II de Casablanca, troisième du genre au niveau de l'enseignement supérieur, a pour objectif d'aider les jeunes dans leur transition de la formation vers l'emploi.

Situé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock, qui constitue le plus gros campus de l'UH2C avec plus de 32.000 étudiants, le Career Center a pour vocation d'aider les jeunes dans leur transition de la formation vers l'emploi. La cérémonie d’inauguration de ce centre d'orientation a été rehaussée par la participation de plusieurs personnalités, notamment la ministre par intérim de l'Enseignement supérieur, Jamila El Moussali, le président de l'Université Hassan II de Casablanca, Driss Mansouri, et la directrice de l'USAID au Maroc, Dana Mansuri.

Soulignant l’importance du renforcement des compétences comportementales chez les étudiants, Jamila El Moussali a affirmé que ce centre, «troisième du genre après ceux de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, s’inscrit dans la volonté du ministère de développer les capacités de communication chez les étudiants, tout en renforçant leur personnalité citoyenne et ce, en vue d’intégrer le monde professionnel que ce soit dans les secteurs public, privé ou à travers la création de leurs propres projets».
Même son de cloche auprès de Driss Mansouri. Le président de l’Université Hassan II a souligné que «l’employabilité est une mission cruciale de l’Université, qui est appelée à améliorer le taux d’insertion de ses lauréats, en particulier les titulaires de licences fondamentales. Ces derniers représentent 80% du nombre total des lauréats de l’Université». Et de noter que la mise en place de cet espace permettra de faciliter l’intégration des étudiants dans le marché du travail.

De son côté, Dana Mansuri a émis le souhait de voir cette expérience réussir au niveau de toutes les universités marocaines afin que la jeunesse puisse bénéficier des services offerts par ces centres d’orientation, notamment les programmes de formation.

Conçu comme un espace d’échange entre tous les acteurs du marché du travail (jeunes, entreprises, établissements de formation, agences de recrutement, associations, fédérations d’entreprises),
le Career Center propose aux jeunes plusieurs services, dont un bilan d’orientation, des cours de préparation à l’emploi, des formations en soft skills, des informations sur les secteurs économiques porteurs et une mise en relation avec les employeurs.

Une équipe de conseillers d’orientation spécialement formés et recrutés pour le centre reçoivent désormais les étudiants de toute l’Université, qui en compte 102.000, dans un espace conçu avec les jeunes qui ont eux-mêmes choisi son concept architectural. Pour toucher davantage d’étudiants, le Career Center s’appuie sur une plateforme en ligne (www.careercenter.ma) qui offre les principaux services des Career Centers physiques. Depuis son lancement en mai 2016, la plateforme a reçu près de 17.000 visiteurs, avec 4.350 inscrits qui ont déjà bénéficié de ses services d’orientation et de préparation au monde du travail.Notons qu’après le lancement réussi en 2016 de trois premiers Career Centers pilotes dans les universités de Marrakech et Tanger et dans le système de la formation professionnelle à Casablanca, le programme USAID Career Center prévoit d’ouvrir demain à Tanger un deuxième centre pilote pour la formation professionnelle, puis le lancement d'un troisième à Marrakech, avec l’objectif global de renforcer l’employabilité de 100.000 jeunes à l’horizon 2020. 

Lisez nos e-Papers