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Un chef-d’œuvre de sportivité

V8 biturbo de 585 ch, train de roulement remanié en profondeur, profil aérodynamique inédit et conception allégée intelligente : tel sont les éléments qui constituent le socle à l'origine des sensations de conduite extrêmement dynamiques de la Mercedes-AMG GT R. Résultat : un monstre aux gants de velours, qui fait presque peur… mais aussi très plaisir.

Un chef-d’œuvre de sportivité
Malgré une puissance moteur en hausse, des proportions plus larges et des jantes plus volumineuses, l'AMG GT R se distingue par un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) plus faible que celui de l'AMG GT.

Il y a des véhicules qui vous laissent sans voix. Qui vous font presque peur. La Mercedes-AMG GT R en fait partie… royalement.
Présenté en première mondiale au dernier salon automobile de Genève, le bolide à l’étoile a de la gueule, de la finesse et de la puissance. Selon ses concepteurs, jamais encore Mercedes-AMG n'avait intégré dans un véhicule de série autant de technologies issues du sport automobile que dans l'AMG GT R.
De loin déjà, la peinture spéciale exclusive «vert clair mango AMG» en dit long sur les origines de cette voiture de sport qui a passé l'essentiel de sa période de développement dans «L'Enfer vert» du Nurburgring. Les ailes avant et arrière élargies offrent l'espace requis pour accueillir une voie plus importante, pour une motricité optimale et des vitesses plus élevées dans les virages. La nouvelle jupe avant intégrant des éléments actifs, le grand déflecteur arrière et la nouvelle jupe arrière dotée d'un double diffuseur augmentent l'efficience aérodynamique et contribuent à l'adhérence optimale offerte par le véhicule.

Au cœur du monstre trône le V8 biturbo AMG de 4.0 litres qui délivre une puissance 585 ch, soit 75 ch de plus que l'actuelle motorisation de pointe du modèle GT S. Le couple maxi de 700 Nm est disponible de 1.900 à 5.500 tr/min.
La boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports a également été modifiée afin de répondre encore mieux aux exigences des circuits de compétition.
Le véhicule avale le sprint de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et affiche une vitesse de pointe de 318 km/h. Si l'on ajoute sa dynamique de marche exceptionnelle, le véhicule promet d'accomplir ses tours de circuit à une allure phénoménale.

Le sélecteur Dynamic Select AMG permet au conducteur de procéder à un paramétrage personnalisé de l'AMG GT R. Plusieurs options s'offrent à lui : «C» (Confort), «S» (Sport), «S+» (Sport plus) et «I» (Individual). Le programme «RACE» adapte la stratégie de passage des rapports de la boîte de vitesses aux besoins spécifiques de la conduite sur circuit de compétition. La touche «M» permet d'activer le mode boîte mécanique, quel que soit le programme de conduite sélectionné.

Agilité exceptionnelle

Outre son V8 biturbo optimisé, associé à la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports spécialement adaptée, le véhicule doit ses performances sportives exceptionnelles à plusieurs éléments, notamment la conception allégée intelligente associant l'aluminium et le carbone, les renforts ciblés dans la caisse brute, l'aérodynamique novatrice intégrant des éléments actifs et le nouveau train de roulement avec direction active de l'essieu arrière et articulations Uniball.

Déjà éprouvé sur l'AMG GT et l'AMG GT S, le concept associant le moteur central avant et la boîte de vitesses à configuration transaxiale au niveau de l'essieu arrière permet une répartition avantageuse des masses entre les essieux avant et arrière. Cette dernière, combinée à un centre de gravité bas, se traduit par une agilité extrême et autorise des vitesses élevées en virage. Avec un rapport poids/puissance de 2,66 kg/ch, la Mercedes‑AMG GT R occupe la première place du podium au sein de son segment.
Pour développer ce véhicule, les aérodynamiciens et les designers ont collaboré de façon intensive. Chaque élément dissimule un point fort technique et contribue à l'aérodynamisme en hausse. Parmi les prouesses signées par les ingénieurs : le tout nouveau profil aérodynamique actif intégré de façon presque invisible dans le soubassement, en amont du moteur.

Cet élément en carbone s'abaisse automatiquement de 40 mm environ en mode RACE, à partir de 80 km/h, ce qui modifie nettement le flux d'air. L'effet dit Venturi se produit alors. En clair, le véhicule est plaqué à la route et la portance au niveau de l'essieu avant est réduite d'environ 40 kg à une vitesse de 250 km/h. Le conducteur ressent ce phénomène au niveau de la direction : l'AMG GT R se laisse guider avec une précision encore accrue dans les virages pris à grande vitesse et affiche une stabilité directionnelle encore plus élevée. En outre, le coefficient de pénétration dans l'air a été amélioré. 


Caractéristiques techniques

Moteur  V8 biturbo 4.0 litres
Puissance maxi (ch) 585
Couple (Nm) 700
Boîte de vitesses BVA7
Vitesse maxi (km/h) 318
Accélération (0 à 100 km/h) 3,6 s

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