Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un écrivain, un poète et un artiste-peintre réunis autour de la même œuvre

La résidence artistique «Al-Maqam», havre verdoyant situé à Tahannaout, dans la province d’Al-Haouz, a récemment présenté les travaux réalisés dans le cadre de l’atelier «Le Chemin d’encre».

Un écrivain, un poète et un artiste-peintre  réunis autour de la même œuvre
Les séquences écrites par Bernard Noël sont traduites en arabe par Mohamed Bennis puis illustrées par des créations plastiques de Mohamed Mourabiti. Ph. D.R.

Le promoteur de l’atelier «Le Chemin d’encre», l’écrivain français Bernard Noël, également poète, essayiste et critique d’art, qui avait reçu en 2006 le grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre poétique, s’est proposé de partager un moment de travail avec des créateurs marocains, à savoir l’éminent poète marocain de langue arabe Mohamed Bennis et l’artiste-peintre Mohamed Mourabiti, maître de ce lieu magique de rencontres et de créativité.
La mise en présence de ces artistes à «Al-Maqam» a bénéficié du soutien de la Commission nationale française de l’Unesco et de l’Institut français de Marrakech, du Service de l’action culturelle et de coopération de l’ambassade de France au Maroc ainsi que de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Marrakech-Safi, qui ont permis à un large public d’enseignants et de lycéens de participer activement à ces rencontres par des ateliers et des tables rondes.

L’éditeur «Cadastre8zéro» du «Chemin d’encre» et l’Association «La Rose du Dadès», coordinatrice de l’opération, se chargeront au-delà de cette résidence de diffuser et d’acheminer les œuvres produites vers d’autres publics aussi bien au Maroc qu’en France, dont les Instituts français et les établissements scolaires et culturels, avec l’objectif d’alimenter ce dialogue interculturel tellement nécessaire à notre vie en société. «Je souffre du fait que ma langue n’est pas visuelle. Et le fait de travailler avec un plasticien ajoute encore une dimension visuelle à mon travail», a confié Bernard Noël au journal «Le Matin». Et d’ajouter : «Ce jardin d’encre est un texte que je travaille quasiment quotidiennement depuis plusieurs années et la collaboration avec un artiste-peintre constitue une spécificité de la structure du livre».

À son tour, le président de l’Association «La Rose du Dadès», Jean-Pierre Loubet, a fait remarquer que son institution a été soumissionnée par la Commission française de l’Unesco pour mener des actions se rapportant aux cultures franco-marocaines sur deux ans et que ladite résidence s’intègre parfaitement dans cette logique. Il a également signalé que les séquences écrites par Bernard Noël sont traduites en arabe par Mohamed Bennis pour être illustrées ensuite par des créations plastiques de Mohamed Mourabiti, l’un des pionniers de l’art contemporain marocain. L’aboutissement de cette expérience inédite donnera lieu, par la suite, à une exposition et à la production d’un livre rassemblant toutes les œuvres qui seront proposées dans différents endroits et institutions tant au Maroc qu’en France. 

Lisez nos e-Papers