Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un laboratoire d'analyse du sol pour les trois régions du Sud

La Fondation Phosboucraa du groupe OCP a inauguré le premier laboratoire d'analyse du sol et de l'eau à Foum El Oued. Cette initiative permettra aux agriculteurs de la région d'adapter leurs cultures et de s'assurer une agriculture pérenne dépassant les contraintes de salinité et de sécheresse handicapant la productivité des cultures locales.

Un laboratoire d'analyse du sol  pour les trois régions du Sud
Inauguré par la Fondation Phosboucraa en partenariat avec l’INRA, le laboratoire élit domicile dans la station INRA dans la commune de Foum El Oued.

Un premier laboratoire d’analyse du sol et eau à Foum El Oued dans la région de Laâyoune. Il a été inauguré le 12 mai par la Fondation Phosboucraa en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Ce laboratoire est destiné à servir les 3 régions du Sud pour faire face aux contraintes naturelles et techniques affectant la productivité des cultures agricoles pratiquées localement. «Polyvalent, le nouveau laboratoire d’analyse fournira aux agriculteurs des 3 régions du Sud les bases de données nécessaires pour les aider à adopter une fertilisation raisonnée des cultures», explique la Fondation Phosboucraa dans un communiqué. Dans le détail, grâce à la connaissance et l’analyse des sols et de l’eau, les agriculteurs de la région pourront adapter leurs cultures et s’assurer une agriculture pérenne dépassant ainsi les contraintes de salinité et de sécheresse qui handicapent la productivité des cultures locales. Cette initiative aura pour impact d’améliorer la productivité du maïs fourrager et de la luzerne. Elle permettra également l’extension des surfaces cultivées. De facto, «ces améliorations en productivité auront un impact positif sur les conditions et le niveau de vie des communautés dont la principale ressource reste l’agriculture».

Outre le laboratoire, le projet Foum El Oued affiche plusieurs autres réalisations, notamment la mise en culture de 400 hectares en utilisant des techniques agronomiques en faveur de la pérennité du système de production en place, l’introduction de 19 nouvelles cultures tolérantes à la salinité et adaptées au périmètre Foum El Oued.
À noter que l’inauguration de ce laboratoire s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de développement agricole intégré mené depuis 2015 par la Fondation Phosboucraa en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la coopérative Halib Sakia El Hamra avec le soutien technique de l’INRA, de l’International Center for Biosaline agriculture et de l’International Youth Fondation. Avec ce projet pilote, ce sont 52 exploitants de la commune de Foum El Oued qui bénéficient d’un accompagnement de proximité à la fois sur les plans technique et social dans le but d’améliorer leur vie et celles de leurs familles. La Fondation Phosboucraa, avec l’appui technique de l’International Youth Foundation, a contribué à travers ce projet pilote au renforcement des capacités de 1.218 jeunes de la commune, à l’ouverture d’un établissement préscolaire bénéficiant à 80 enfants et à la réhabilitation d’un dispensaire local. Sans oublier la contribution à l’équipement de la coopérative d’une station de dessalement d’une capacité de 2.000 L heure pour satisfaire le besoin en eau potable de la communauté Foum El Oued. 

Lisez nos e-Papers