Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un mélange de styles et d'objets d'art où le Maroc est très présent

Au sein du Sofitel Jardin des Roses à Rabat, la Galerie Tandem a ouvert ses portes. Le mardi 7 février a été marqué par une visite guidée organisée par ses deux fondateurs, Olivia Brunie et Geoffrey Chapuis, qui ont fait découvrir aux visiteurs ce coin paradisiaque, inauguré par l'exposition d'œuvres de peinture de plasticiens talentueux et d'objets d'art originaux. Une visite qui mérite le détour.

Un mélange de styles et d'objets d'art  où le Maroc est très présent
La Galerie Tandem a été fondée par Olivia Brunie et Geoffrey Chapuis à Rabat.

«C'est l'aboutissement de trois ans de travail et de réflexion. C'est tout un voyage autour de différents styles, tendances et passions que nous aimerions, moi et Geoffrey, partager avec les visiteurs de notre galerie», souligne Olivia Brunie. Une galerie d'inspiration, comme aiment bien la qualifier ses deux initiateurs, Olivia Brunie et Geoffrey Chapuis, eux-mêmes des passionnés d'art et de créativité. Leur idée de créer ce lieu prestigieux ne vient pas du néant parce que tous deux possèdent un parcours qui les prédispose à mener ce projet avec professionnalisme et une bonne connaissance du milieu artistique.

Dans leur Tandem de choc, on peut visiter avec grand plaisir des toiles de peinture, comme on peut trouver des objets d'art, dont des pièces raffinées de l'artisanat marocain. Un mélange de styles où le Maroc est très présent, notamment à travers les belles peintures d'Olivier Masmonteil et Étienne Cail, dont la résidence effectuée à Rabat, durant deux mois, a donné lieu à des travaux imprégnés de la culture, de l'histoire et des paysages du Royaume. Les sensations pures de ces deux artistes, nées de leur séjour au Maroc, se reflètent sur leurs toiles. Tout cela est mis relief par le biais d’une décoration délicate, digne des plus fins experts. Sachant que chacun des deux fondateurs a derrière lui des années d’expérience et de recherches dans l’univers de l’art, de la décoration et les cultures du monde.

«C'est un projet qui nous a pris trois années de réflexion pour le mettre sur pied. On a été motivé par notre connaissance du Maroc où on s'est installés, en plus de l'Afrique à travers laquelle j'ai beaucoup voyagé depuis mon jeune âge. On a choisi d'être à Rabat et plus précisément dans cet hôtel de luxe, parce que notre galerie serait en parfaite harmonie avec cet endroit qui draine un public très diversifié et beaucoup de délégations étrangères. C'est un lieu de rencontres par excellence où les visiteurs peuvent aussi bien trouver des tableaux de peinture que des objets d'art anciens et contemporains. C’est à partir de cet espace qu’on a décidé de s'ouvrir sur l'Afrique», souligne Geoffrey Chapuis qui n'a pas manqué de préciser qu'en dehors des objets qu'ils acquièrent dans divers pays, lui et sa collègue essayent, également, de créer et d'innover d'autres pièces, et ce en revisitant l'artisanat marocain. «Nous trouvons dans l’artisanat marocain beaucoup de richesses créatives et un legs historique inestimable.

Pour les plasticiens, nous avons, pour le moment, trois artistes-peintres français, dont deux sont venus en résidence à Rabat pour s'inspirer de la lumière du Royaume et des différents voyages qu'ils ont effectués de Tanger à Dakhla. Ils ont accompli un travail fabuleux. Puis, il y a un peintre animalier, Thierry Bisch, spécialiste dans les animaux en voie de disparition, comme ceux de l'Afrique. Donc, il y a toujours ce rapport avec le continent africain». Tandem présente, ainsi, une composition de tableaux et d’objets d’art que les deux partenaires ont réuni avec cœur et beaucoup de passion. Toutefois, ils ont décidé de changer d'exposition tous les trois mois, avec d'autres peintres et d'autres pièces. «Nous sommes en train de chercher des peintres souiris dont nous aimons les travaux, et nous souhaitons aussi établir des collaborations avec d'autres galeries pour plus de partage et d'échange d'expérience dans ce domaine. Sachant que le marché de l'art au Maroc est en développement continu et en pleine expansion». Cela encourage nos deux passionnés d'art à programmer de multiples projets et de belles surprises pour la promotion des artistes marocains et de l'artisanat marocain. 

Lisez nos e-Papers