Transferts

Un mercato hivernal atone

Mustapha Abou Ibadallah,LE MATIN
11 January 2017 - 18:01
Houcine-Ammouta-et-Rachid-Benmahmoud.jpg Les deux recrues du WAC Houcine Ammouta et Rachid Benmahmoud. Ph. Seddik

Le mercato hivernal est étrangement immobile. Tous les clubs ou presque sont confrontés aux problèmes d’argent, c’est ce qui explique le peu de mouvement enregistré jusqu’à présent. Le fair-play financier décrété par la FRMF a compliqué davantage la tâche des clubs.

Les temps sont durs pour la majorité des clubs de la Botola Maroc Telecom. Fini le temps où les clubs recrutaient à bras le corps 14 ou 15 joueurs sans se soucier de leur équilibre financier. Désormais, la FRMF, via la commission de contrôle de gestion, a décrété le fair-play financier. En effet, un club endetté ne peut en aucune manière prétendre au recrutement de joueurs s’il n’éponge pas son passif financier. Et comme la majorité des clubs sont endettés, ils se font donc discrets sur le marché des transferts. Les quelques mouvements enregistrés sont à signaler du côté de l’AS FAR. Les Militaires ont enregistré l’arrivée de Saber El Ghanjaoui pour une durée de 3 ans et demi et de Tawfik Ajrouten du KAC.

Une troisième recrue n’est pas exclue, elle se nomme Tongara, du Chabab Atlas Khénifra. De son côté, l’Olympic de Safi a recruté Abdelfettah Boukhriss qui s’est séparé à l’amiable de l’OC Safi. L’ancien défenseur du FUS a paraphé un contrat de six mois. L’Ittihad de Tanger a enrôlé le Nigérian Ismail Njobo pour 4 saisons. Il a, en revanche, recalé Adil Chihi. Son voisin, le Moghreb de Tétouan n’a procédé qu’à un seul recrutement vu la crise financière que traverse le club. En effet, les «Rojiblancos» ont signé avec l’ex-défenseur du WAC et du RCA, Zakaria Ismaili. Et afin de renflouer ses caisses, le club tétouanais a prêté son milieu Vivien Mabidé à Al Ahly de Tripoli.

Valse des entraîneurs

Le Chabab Rif Al Hoceïma a remplacé son entraîneur Lahcen par Youssef Fertoute. Le Wydad a remplacé son entraîneur Sébastien Desabre par Houcine Ammouta. L’ex-entraîneur du FUS a amené dans ses bagages Rachid Benmahmoud pour le seconder. Le nouveau coach des Rouges n’a toujours pas dévoilé s’il désirait ou non étoffer son effectif sacré, on le sait, champion d’automne. Toutefois, des rumeurs venues des bords du Nil laissent entendre que William Jibour pourrait rejoindre Zamalek. Ce qui est peu probable lorsqu’on sait le rôle prépondérant que joue le Libérien au sein de l’attaque casablancaise. D’autant que Reda El Hajhouj a été prêté à Ajmane des Émirats. Les dernières nouvelles font état de l’engagement pour une période de 5 ans du keeper espoir de la RSB, Mohamed Reda Tagnaouti. Son voisin le Raja a procédé au recrutement de Omar Mansouri qui a rejoint les Verts par un transfert libre.







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés