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Un million de véhicules exportés

Le groupe Renault Maroc vient de célébrer le millionième véhicule exporté depuis le port Tanger Méditerranée, fabriqué dans ses usines marocaines.

Un million de véhicules exportés
Depuis 2012, un million de véhicules fabriqués par le Groupe Renault ont été exportés depuis Tanger Med, ce qui représente 1.560 navires et 4.268 trains au départ de l’usine de Tanger ainsi que 19.000 camions depuis l’usine de Casablanca.

Le Groupe Renault Maroc a célébré, la semaine dernière, l’exportation, depuis le Port de Tanger Med, du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca.
«Franchir la barre du millionième véhicule fabriqué par les usines de Tanger et de Casablanca est une étape importante qui souligne le partenariat fructueux entre le Groupe Renault Maroc et Tanger Med», indiquent les responsables de Renault Maroc, qui rappellent que dès 2007, le Groupe a démarré l’exportation de véhicules fabriqués à l’usine de Casablanca (Somaca) et a ainsi commencé la promotion du «Automotive made in Morocco» auprès des marchés internationaux.

Le dispositif industriel du Groupe au Maroc a pris un tournant majeur avec la construction de l’usine de Tanger. En 2012, les premiers véhicules «tangérois» ont été exportés depuis le Port Tanger Med.
«Le dispositif cohérent intégré (port, zones industrielles, infrastructures de connexion) mis en place par le Maroc est un argument clé qui a déterminé l’installation de l’usine Renault dans la ville du Détroit. Ce partenariat amène aujourd’hui à fêter conjointement cette belle performance», soulignent les responsables.
La cérémonie de célébration a eu lieu sur le terminal véhicules dédié au Port Tanger Med, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkhalek Marzouki, gouverneur de la province Fahs Anjra, Fouad Brini, président de Tanger Med et de Marc Nassif, DG du Groupe Renault Maroc.
Le Maroc joue un rôle clé dans le système industriel mondial du Groupe Renault. Avec l’exportation de plus de 95% de la production de l’usine tangéroise et de plus de 70% de la production du site casablancais, initialement réservée à l’approvisionnement du marché local, les véhicules «made in Morocco» représentent plus de 10% des véhicules vendus par le Groupe dans le monde.

La production marocaine est livrée à plus de 73 destinations majoritairement d’Europe et des pays signataires des accords d’Agadir et de la Ligue arabe, avec le développement de nouvelles lignes maritimes au départ du Port Tanger Med, notamment vers les Antilles et les pays du GCC (Conseil de coopération du Golfe).
Hub logistique et industriel
Avec près 800 ha de zones dédiées à l’automobile, une base d’équipementiers solidement implantée, une plateforme logistique pour l’export des pièces ainsi que des infrastructures pour l’export de véhicules dont le terminal dédié qui verra sa capacité renforcée par la construction de nouveaux parkings en étages, le port de Tanger Med constitue un véritable hub logistique et industriel.

Au-delà de l’export de sa fabrication, le partenariat entre le Groupe Renault et Tanger Med s’étend également à une activité de transbordement. Valeur aujourd’hui, plus de 46.000 véhicules produits dans des usines internationales du Groupe ont été déchargés de navires sur le port tangérois et rechargés sur d’autres pour servir essentiellement l’Afrique du Sud.

Le Groupe Renault Maroc exporte également des pièces fabriquées dans les usines marocaines vers d’autres usines du Groupe en Inde, en Roumanie, en Argentine, au Brésil et en Colombie. Ce ne sont pas moins de 195.600 m3 de pièces produites par les usines et les fournisseurs au Maroc qui ont été envoyés dans les usines du Groupe à l’international depuis le début de cette activité en 2013.
Au-delà des exportations, le Groupe Renault Maroc et Tanger Med travaillent en étroite collaboration sur le développement de la filière automobile dans la région du Nord avec en particulier l’implantation de nouveaux équipementiers automobiles dans les zones franches dédiées et développées par Tanger Med (Tanger Free Zone et Tanger Automotive City). 

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