Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un nouveau plan d’action pour empêcher la progression du charançon rouge

Un nouveau plan d'action pour empêcher la progression du charançon rouge, un insecte qui infeste le palmier, a été approuvé lors d'une réunion de haut niveau, organisée au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Un nouveau plan d’action pour empêcher la progression du charançon rouge

Les ministres de l'Agriculture et d'autres représentants des gouvernements ont convenu d'une nouvelle stratégie visant à lutter contre le ravageur, rapporte l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), sur son site Internet. Le charançon rouge, qui détruit les palmiers en les rongeant de l'intérieur, s'est rapidement répandu dans plus de 60 pays. Il menace les palmiers dattiers et les cocotiers, ainsi que les palmiers d'ornement. «Il s'agira de mettre en place des interventions nationales en vue d'améliorer le contrôle du ravageur et l'implication des agriculteurs et de prendre des mesures au niveau international pour interdire l'importation de palmiers dépassant les 6 cm de largeur, en provenance des pays infestés», écrit la FAO. Une étude menée en Arabie saoudite a découvert que le taux d'infestation, évalué à 7%, avait chuté à 0,15% en l'espace d'un an lorsque des contrôles hebdomadaires avaient été effectués.
Dans certains pays touchés, les agriculteurs ont installé sur leurs téléphones des applications de groupe afin de partager les informations et les alertes. Le charançon rouge, selon l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, est difficile à combattre, car les symptômes ne sont visibles que lorsque les dégâts deviennent irrémédiables. Ce ravageur a été détecté pour la première fois au Maroc, en décembre 2008 à Tanger, sur des palmiers d'ornement. 

Lisez nos e-Papers