Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Un nouveau sacerdoce prend racine

Des chefs religieux et spirituels se sont réunis lundi à Oslo pour mettre leur autorité morale au service de la lutte contre la déforestation, fléau qui prive chaque année la planète de dizaines de milliers de km² de forêt tropicale.

Un nouveau sacerdoce prend racine
La forêt tropicale a, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, perdu 7 millions d'hectares entre 2000 et 2010.

Issues des cultes chrétien, musulman, hindou, bouddhiste, taoïste ou encore juif, des personnalités religieuses ont entamé, hier à Oslo, trois jours de conférence avec des climatologues, des représentants des populations autochtones des forêts tropicales et des experts des droits de l'Homme dans l'espoir d'adopter un plan d'action interconfessionnel en 2018 contre la déforestation. «Nous croyons que c'est la première fois de l'Histoire que des leaders de toutes les principales religions et croyances, des autochtones des pays abritant une forêt tropicale, des scientifiques, des gouvernements unissent leurs forces pour protéger l'écosystème le plus riche et unique sur Terre : la forêt tropicale humide», a expliqué Lars Løvold, directeur de l'ONG Rainforest Foundation Norway, l'un des initiateurs. «Un écosystème qui fournit des services globaux en termes de maintien de la biodiversité, de régulation du climat et de lieu de vie pou r des millions et des millions de personnes», a-t-il ajouté. Subissant les multiples agressions de producteurs d'huile de palme ou de soja, d'élevages de bovins, de compagnies minières ou encore de l'industrie forestière, la forêt tropicale a, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), perdu 7 millions d'hectares entre 2000 et 2010 même si le rythme de disparition a fortement ralenti. 

Lisez nos e-Papers