Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un nouvel indicateur américain pour mesurer les réductions des émissions

Un nouvel indicateur  américain pour mesurer  les réductions des émissions
L'ancien maire de New York, Michael Bloomberg.

L'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, et le gouverneur de Californie, Jerry Brown, ont lancé un nouvel indicateur qui mesurera les engagements pris par les collectivités locales et les entreprises américaines pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Depuis que Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris, Michael Bloomberg s'est érigé en héros de la lutte contre le changement climatique. Quelques heures après l'annonce du Président, l'homme d'affaires de 75 ans avait fédéré plus de 1.000 collectivités locales et sociétés, qui avaient signé une lettre commune, transmise aux Nations unies, pour confirmer le maintien de leur engagement.
Ce nouvel indicateur, baptisé «America's Pledge» (l'engagement de l'Amérique), fera office d'agrégateur des engagements pris par collectivités et entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi concernant l'ensemble des activités ayant un impact sur le changement climatique.

«Le gouvernement américain s'est peut-être retiré de l'Accord de Paris, mais la société américaine reste engagée et nous allons redoubler d'efforts pour parvenir à cet objectif», a déclaré M. Bloomberg. L'indicateur permettra de quantifier l'impact de ces engagements cumulés sur les émissions futures, et de les comparer à la trajectoire estimée en cas de statu quo et à celle probable pour atteindre l'objectif d'une baisse de 26 à 28% des émissions (par rapport à 2005) fixé par les États-Unis en 2015 avant la signature de l'Accord de Paris. 

Lisez nos e-Papers