Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un pont entre l’Afrique et l’Europe

No Image

Du 21 au 30 avril, Casablanca abrite la première édition de MajicCasa au garage RM Automobiles classiques situé dans le quartier La Villette. Organisée conjointement par l'artiste franco-marocaine Majida Khattari et SoArt Gallery, cette manifestation se veut un pont entre l’Afrique et l’Europe.

Issu d'une initiative privée de Majida Khattari et SoArt Gallery, MajicCasa tend à offrir à la ville de Casablanca une manifestation culturelle qui fasse rayonner Casablanca au-delà des frontières. «J'ai évolué entre l'Afrique et l'Europe, aujourd'hui je souhaite transmettre la richesse de ces deux continents aux jeunes artistes, c'est pour eux que j'ai créé cet événement. Ils ont besoin d'être encouragés, de se confronter à la différence pour s'en enrichir», explique Majida Khattari. Pour Ghizlaine Guessous, la directrice de SoArt Gallery, MajicCasa est une possibilité d'inviter au dialogue entre les cultures. «Nous poussons vraiment les murs de notre galerie en réalisant MajicCasa. C'est une dynamique très intéressante qui se crée quand un artiste travaille sur la question des liens entre l'Afrique et l'Europe. Il doit se positionner par rapport à ses propres origines et sa culture. Et cela ouvre un champ des possibles : quand on réfléchit à soi, on réfléchit à l'autre et à sa différence. C'est ainsi que nous pouvons faire évoluer les mentalités. Et avec elles aussi le marché de l'art», indique-t-elle.

MajicCasa évolue autour de l'exposition «Désir de soi...e» de l'artiste Majida Khattari. Une exposition composée de photographies, de peintures et d'installations, avec plus de vingt œuvres originales inédites. Le commissariat de l'exposition a été confié à Simone Hoffmann, spécialiste de l'art et réalisatrice pour la chaîne franco-allemande Arte. Du 21 au 23 avril, le quartier La Villette se transformera en zone artistique. Le programme se décline en une journée découverte le 21 avril avec l'intervention in situ du street artiste OTM (Ecole des Beaux-Arts Casablanca), masterclass Siham Tazi et Said Berrada, visite guidée de l'exposition «Désir de soi...e» par l'artiste Majida Khattari et performance de Moïra Dalant. Le samedi 22 avril sera consacré à la transmission avec l'animation d'un atelier autour de la performance par Moïra Dalant, l'animation d'un atelier street art, la présence d'un artisan brodeur marocain et la masterclass photographie de Majida Khattari. Une journée découverte libre aura lieu le dimanche 23 avril, ponctuée de visites guidées de l'exposition «Désir de soi...e» avec le commissaire d'exposition Simone Hoffmann, et la possibilité de découvrir les voitures de collection du garage RM Automobiles Classiques. L'exposition se poursuit jusqu'au 30 avril 2017.

Lisez nos e-Papers