Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un quart des décès des moins de 5 ans attribué à la pollution

Plus d'un quart des décès d'enfants de moins de cinq ans est attribuable à la pollution de l'environnement, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans deux rapports publiés lundi.

Un quart des décès des moins  de 5 ans attribué à la pollution
570.000 enfants meurent d'infections respiratoires (pneumonie, par exemple) attribuables à la pollution de l'air intérieur et extérieur.

Chaque année, les risques environnementaux, la pollution de l'air intérieur et extérieur, le tabagisme passif, l'insalubrité de l'eau, le manque de moyens d'assainissement et l'hygiène insuffisante entraînent le décès de 1,7 million d'enfants de moins de cinq ans dans le monde, explique l'OMS dans un communiqué. Parmi eux, 570.000 enfants meurent d'infections respiratoires (pneumonie, par exemple) attribuables à la pollution de l'air intérieur et extérieur et au tabagisme passif, et 361.000 autres meurent de maladies diarrhéiques à cause d'un accès insuffisant à l'eau potable et aux moyens d'assainissement et d'hygiène. Selon l'OMS, une grande partie des maladies qui sont les principales causes de décès d'enfants âgés d’un mois à cinq ans (maladies diarrhéiques, paludisme et pneumonie) pourrait être évitée grâce à des interventions dont «on sait qu'elles réduisent les risques environnementaux, tels que l'accès à l'eau potable et l'utilisation de combustibles propres pour la préparation des repas».

L'OMS explique ainsi que les décès dus au paludisme, par exemple, pourraient être évités en réduisant le nombre de gîtes larvaires de moustiques ou en couvrant les réservoirs d'eau potable. Ainsi, les nouveaux dangers environnementaux, tels que les déchets électroniques et électriques qui ne sont pas correctement recyclés, exposent les enfants à des toxines qui peuvent entraîner une diminution des aptitudes cognitives. 

Lisez nos e-Papers