Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une association dénonce la vente aux enchères d'un squelette de dinosaure

Une association dénonce la vente aux enchères d'un squelette de dinosaure
Le squelette du dinosaure Zarafasaura, complet à 75% trouvé au Maroc et vieux de 66 millions d'années, provient du bassin des phosphates de Khouribga.

«L'Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM) dénonce la mise en vente aux enchères en France d'un trésor patrimonial unique. Il s'agit d'un squelette d'un plésiosaure marin vieux de 66 millions d'années (nommé Zarafasaura Oceanis) provenant du bassin des phosphates de Khouribga. Cette vente aura lieu à l’hôtel Drouot à Paris le 7 mars prochain», indique un communiqué de cette association.

«L'APPGM a saisi par lettre en date du 17 février 2017 le directeur de la Géologie pour savoir si ce spécimen a été autorisé à l'export et si tel n'est pas le cas, intervenir auprès des organisateurs de cette vente pour la restitution du plésiosaure à son pays d'origine, le Maroc», poursuit le communiqué. Le commissaire priseur Raphaele Laxan, cité par le quotidien français «Le Figaro», précise qu’«il est très rare de trouver des pièces comme le squelette de Zafasaura, d'autant plus que celui-ci est presque complet, ce qui n'est pas souvent le cas». Ce qui fait dire à l'APPGM : «le patrimoine géologique marocain (fossiles, minéraux, météorites) est reconnu mondialement par sa richesse et sa diversité, ce qui a valu à notre pays le qualificatif de “paradis des géologues” (...). En l'absence de textes réglementaires (...), ce patrimoine connait une dégradation systématique et continue. En concertation avec la Direction de la géologie, un décret pour la protection du patrimoine géologique national devrait voir le jour dans les prochains mois.                    

Lisez nos e-Papers