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Une campagne de sensibilisation verte pour l'environnement et l'océan

À l’occasion des Journées mondiales de l’environnement et de l’océan, célébrées respectivement les 5 et 8 juin, Lydec déploie un dispositif de sensibilisation à destination aussi bien de ses partenaires que des particuliers.

Une campagne de sensibilisation verte pour l'environnement et l'océan
L’espace expérimental d’agriculture urbaine créé sur le site de la Station d’épuration des eaux usées de Médiouna sera mis en avant lors de la campagne de sensibilisation.

La communauté internationale a célébré, le 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement et célèbre, ce jeudi, la Journée mondiale de l’océan. Deux commémorations distinctes, certes, mais qui se rejoignent inéluctablement dans le cadre des efforts mobilisés pour la préservation de la planète. «Rapprocher les gens de la nature» et «Nos océans, notre avenir» sont respectivement les thèmes choisis par l’ONU pour célébrer ces deux journées considérées comme des plateformes mondiales de sensibilisation.
En tant que gestionnaire délégué, pour la ville de Casablanca, à la distribution d’eau et d’électricité et à l’assainissement liquide, Lydec a ouvert deux fronts à cette occasion, en conformité avec ses engagements pour le développement durable. Ainsi, le délégataire a déployé un dispositif spécial de sensibilisation à destination de ses partenaires et, pour les clients particuliers, il sera procédé au lancement de l’opération «Bayti Bay’ati» (ma maison, mon environnement) dont l’ambition est de susciter une prise de conscience quant à la maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie.

«À travers le programme mis en place en place, notre ambition est de sensibiliser et de mobiliser nos parties prenantes autour de deux enjeux environnementaux majeurs : la préservation de l’environnement et des espaces verts, ainsi que la protection du littoral et de l’océan. C’est ainsi que nous souhaitons apporter une contribution concrète au développement durable du Grand Casablanca», explique Abdellah Talib, directeur de la communication, dans un communiqué signé Lydec.

Quant au programme dédié aux particuliers, il se décline sous forme de concours visant à promouvoir les comportements et les gestes éco-responsables. «Le challenge Bayti Bay’ati réunira 20 familles du Grand Casablanca qui seront sélectionnées à l’issue d’un appel à participation», explique Lydec, soulignant qu’en parallèle, un dispositif de sensibilisation sera déployé dans les agences Lydec par le biais d’affiches et la publication de deux numéros du magazine «Lydec & Vous», dont l’un se focalisera sur les gestes quotidiens pour l’environnement.
En ce sens, le délégataire indique qu’une édition spéciale «Journée mondiale de l’environnement» mettra en avant l’espace expérimental d’agriculture urbaine créé récemment sur le site de la Station d’épuration des eaux usées de Médiouna. «D’une superficie de 1.600 m2, cet espace a une vocation démonstrative de la réutilisation des eaux épurées dans l’irrigation, permettant ainsi la valorisation de la nature et l’économie de la ressource en eau». Ce lieu de sensibilisation est ouvert à l’ensemble des partenaires du délégataire (scolaires, étudiants, riverains, associations, agriculteurs, élus, etc.) en faveur de la protection de l’environnement.

L’on apprend également que la Fondation Lydec organisera, au profit d’une centaine de collaborateurs et de leurs familles, des visites à ce site expérimental, ainsi qu’à la galerie «Eaucéan» construite au sein de la station de prétraitement des eaux usées de Sidi Bernoussi. Ces visites seront animées par la Fondation Lydec ainsi que deux associations partenaires : l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre et l’Association recherche-action pour le développement durable. 

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