Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une formation au profit des migrants subsahariens en situation régulière

Dans le cadre d’un programme initié par la Maison de l’élu, plus d’une quarantaine de ressortissants subsahariens en situation régulière dans la région de Marrakech-Safi ont bénéficié d’une session de formation en gestion entrepreneuriale.

Une formation au profit des migrants subsahariens en situation régulière
La formation a bénéficié à plus d’une quarantaine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne.

La Maison de l’élu de la région de Marrakech-Safi a récemment organisé une session de formation en gestion entrepreneuriale au profit des migrants subsahariens en situation régulière. Initié en partenariat avec la Confédération des étudiants et stagiaires africains au Maroc (CESAM), cette formation a bénéficié à plus d’une quarantaine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne résidant dans la région de Marrakech-Safi. Elle a été encadrée par des experts du Forum national de l’emploi et de l’entrepreneuriat et de l’Association «Ajial» (Générations) de la cité ocre. Cette session de formation fait partie d’un ambitieux programme initié par la Maison de l’élu.

Celui-ci porte aussi bien sur la réhabilitation des collectivités territoriales africaines que sur l’organisation de séminaires et de rencontres allant dans le sens de l’intégration et de l’accompagnement des migrants subsahariens légalement installés dans la région. Dans le sillage de cette forte dynamique africaine engagée par le Maroc, une délégation de la CESAM et les responsables de la Maison de l’élu avaient examiné les moyens à même de faire bénéficier les étudiants et les ressortissants des pays subsahariens de formations dispensées par cette institution. Les membres de la délégation avaient même exprimé le souhait de jouer le rôle d’intermédiaire avec leurs pays respectifs en vue d’instaurer des partenariats avec la région de Marrakech-Safi.

Toujours dans cet élan de solidarité et d’ouverture sur les pays du continent, la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) avait organisé, en février dernier, une rencontre sous le slogan «Pour une meilleure intégration des étudiants africains dans l’université marocaine». Lors de cette rencontre, organisée en collaboration avec la CESAM, le doyen de la FSSM, Hassan Hbid, avait notamment souligné que la présence d’un grand nombre d’étudiants africains dans les universités et les grandes écoles marocaines est l’illustration parfaite de la politique du Maroc, de l’attachement profond du Royaume à ses racines africaines et de sa place en tant que pays à l’avant-garde de la coopération Sud-Sud avec les pays frères et amis du continent.

Lisez nos e-Papers