Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une formation sur la dématérialisation de la commande publique

Quelque 500 présidents ordonnateurs des budgets des collectivités territoriales et fonctionnaires en charge du budget et des marchés suivent, durant les mois de janvier et de février, une formation sur la dématérialisation de la commande publique qui a pour objectif le développement de l’administration et la lutte contre la corruption.

Une formation sur la dématérialisation  de la commande publique

La Maison de l’élu de la région de Marrakech-Safi organise, tout au long des mois de janvier et de février, une formation sur «La dématérialisation de la commande publique», au profit de quelque 500 présidents ordonnateurs des budgets des collectivités territoriales et fonctionnaires en charge du budget et des marchés. Cette formation, qui s’insère dans le cadre du Plan d’action 2017 de la Maison de l’élu, est encadrée par des responsables de la Direction régionale de la Trésorerie générale du Royaume. La dématérialisation de la commande publique est un projet à cheval entre deux priorités nationales que sont le développement de l’administration et la lutte contre la corruption.

La mise en œuvre du programme de dématérialisation de la commande publique s’intègre dans le sillage de la Stratégie nationale e-gouvernement, un projet global qui tend à améliorer l’efficacité de la gestion des marchés publics et à faciliter l’accès des opérateurs économiques aux opportunités d’affaires offertes par les marchés publics. Les objectifs prioritaires de cette mise en œuvre portent sur l’amélioration de la transparence quant aux conditions d’accès aux informations sur la commande publique et à l’application des règles de traitement des marchés pour l’administration. Il est également question de la rationalisation de la commande publique à travers la mise en œuvre d’outils permettant aux administrations d’acheter mieux et à moindre coût.

Ces objectifs concernent aussi le développement de la concurrence par le biais de l’élargissement des possibilités de toucher un panel plus large de fournisseurs potentiels et la simplification des procédures, en tirant profit des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, tout en conservant le même niveau de contrôle et de fiabilité sur le processus de sélection des fournisseurs. Initiée par la Trésorerie générale du Royaume, la dématérialisation de la commande publique est un gage de transparence et de bonne gouvernance. Elle revêt une importance particulière pour l’économie nationale. Selon des chiffres rendus publics lors de cette session de formation, la commande publique au Maroc représente environ 60 milliards de DH, soit près de 17% du produit intérieur brut. En 2015, les acheteurs publics du Royaume ont passé quelque 30.081 marchés, dont plus de 97% par appel d’offres ouvert.
Le secteur du Bâtiment et travaux publics réalise 70% de son chiffre d’affaires dans le cadre des marchés publics et celui de l’ingénierie 80% dans le même domaine. 

Lisez nos e-Papers