Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Une hausse de 1% prévue à l’échelle mondiale cette année

Après un repli de 2% en 2016, les défaillances d’entreprises devraient croître de 1% en 2017, selon Euler Hermes. Parmi les pays les plus touchés le Brésil (+15%), la Chine (+10%) et les États-Unis (+1%).

Une hausse de 1% prévue à l’échelle mondiale cette année
Euler Hermes estime que le risque d’impayés restera fort au Maroc, avec une hausse de 8% des défaillances en 2017.

Au plan mondial, la tendance baissière des défaillances d’entreprises touche à sa fin. Les défaillances devraient, en effet, croître de 1% en 2017 après un repli de -2% en 2016, selon Euler Hermes. «En cause, la croissance mondiale qui n’arrive plus à accélérer, et devrait rester bloquée sous les +3% pendant encore plusieurs années, ce qui rend les entreprises plus vulnérables aux chocs externes», explique Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes.

Selon le spécialiste mondial de l’assurance crédit, à l’échelle mondiale, le retour d’une inflation modérée ne devrait pas apporter un grand soutien au chiffre d’affaires des entreprises, alors que celles-ci doivent composer avec la hausse des coûts des intrants et les pressions salariales, qui s’ajoutent au durcissement des conditions de financement. Les entreprises ont absorbé la crise de 2008-2009, mais restent fragilisées par l’instabilité de l’environnement macro-économique et financier mondial.

En 2016, elles ont d’ailleurs dû affronter d’importants vents contraires, dont l’atonie de la croissance mondiale (croissance du PIB réelle de +2,5%), un ralentissement prononcé du commerce mondial (+1,9%), une féroce concurrence par les prix, et la volatilité des taux de change et des flux financiers internationaux. «En 2017, le nombre de défaillances devrait croître en Amérique latine, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord.

Parmi les pays les plus touchés dans ces régions, on retrouve le Brésil (+15%), la Chine (+10%) et les États-Unis (+1%). Seule l’Europe sera épargnée», développe Ludovic Subran. En effet, le recul des défaillances d’entreprises reste de mise en Europe de l’Ouest et en Europe centrale et orientale (-4 et -1% respectivement en 2017). Toutefois, ce repli perd de la vitesse et les défaillances demeurent 27% supérieures à leur moyenne d’avant-crise en Europe de l’Ouest (31% en Europe Centrale et Orientale). De plus, ce tableau régional masque encore des situations hétérogènes selon les secteurs et les pays : les défaillances vont se stabiliser dans 5 des 17 pays d’Europe de l’Ouest en 2017, et augmenter dans quelques grandes économies comme la Pologne, la Russie et le Royaume-Uni. En France, les défaillances d’entreprises qui ont baissé de -5% en 2016 devraient reculer de -7% en 2017.

Rappelons qu’Euler Hermes estime que le risque d’impayés restera fort au Maroc, avec une hausse de 8% des défaillances en 2017, en raison notamment de la forte croissance du nombre de sociétés et du ralentissement de l'immobilier.

Lisez nos e-Papers