Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une journée dédiée à l’intégration des étudiants africains

«Vision Sud-Sud : réalité et perspectives» est le thème d’une journée organisée à Kénitra et dédiée à l’intégration professionnelle des migrants africains au Maroc.

Une journée dédiée à l’intégration des étudiants africains
Les participants ont convenu d’élaborer un plan d’action ayant pour objectifs l’intégration socioprofessionnelle des jeunes africains.

L’Association Espace communicatif de l’éducation, la culture, l’environnement et le développement a récemment organisé une journée sur le thème «Vision Sud-Sud : réalité et perspectives». Cette rencontre s’est caractérisée par l’organisation d’un colloque sur la thématique de l’intégration professionnelle des migrants africains, ainsi qu’un tournoi de mini-foot et une soirée artistique auxquels ont pris part des étudiants africains résidant à Kénitra. Lors de son allocution de bienvenue, Mohamed Bouhazzama, président de l’Association Espace communicatif, a rappelé la stratégie nationale en matière d’immigration et d’asile conformément aux Hautes Instructions royales. «À travers cette manifestation culturelle et sportive, nous voulons contribuer au processus d’intégration socioculturelle et professionnelle des migrants, notamment africains, au niveau de Kénitra et de la région du Gharb», a-t-il indiqué. Et de préciser que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une grande dynamique qui a pris plus d’ampleur après le retour triomphal du Royaume au sein de l’Union africaine. Il a également souligné que la régularisation de la situation administrative et juridique des migrants africains prend racine dans la grande tradition marocaine de solidarité, de paix et de partage. En guise de conclusion, le président de l’association a salué cette approche participative prônée au niveau de Kénitra qui réunit les autorités locales, la société civile et les différents départements concernés.
Après avoir exprimé sa joie de participer à cette rencontre, Taher Moussa Ahmadou, président de la section Kénitra de la Confédération des élèves, étudiants et stagiaires africains au Maroc

(CESAM), a déclaré que cet événement s’inscrit dans le cadre de la volonté royale de renforcement de la coopération sud-sud. «C’est une occasion pour échanger avec les étudiants africains de Kénitra, la société civile et les acteurs concernés en vue d’améliorer davantage la situation des étudiants issus de l’Afrique subsaharienne. Il est à rappeler que cet événement aux dimensions culturelles, éducatives et artistiques a connu la participation de représentants de l’autorité locale, des départements de la Santé et de la Culture, ainsi que de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences et de la société civile locale et nationale. À l’issue de cette journée africaine, les participants ont convenu d’élaborer un plan d’action ayant essentiellement pour objectifs la contribution, aux côtés des autorités compétentes, à l’intégration socioprofessionnelle des jeunes africains de Kénitra et la promotion des activités culturelles et artistiques entre Marocains et Africains.

Lisez nos e-Papers