Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une nouvelle stratégie de partenariat pour 2017-2021

Une nouvelle stratégie de partenariat pour 2017-2021
À ce jour, la Tunisie est le cinquième plus gros emprunteur de la Banque avec un engagement financier d’environ 1,8 milliard de dollars au 30 juin 2017.

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver une nouvelle stratégie de partenariat pour la Tunisie. Portant sur la période 2017-2021, elle vise à accompagner le pays dans la mise en œuvre de son Plan stratégique de développement 2016-2020. Ce dernier a pour objectif principal le retour à une croissance inclusive de «haut niveau» et porteuse d’emplois à travers notamment la transformation du modèle économique du pays, lui permettant d’être un hub régional à haute valeur ajoutée. «Dans cette perspective, la BAD apportera un appui spécifique au renforcement et au développement de la base industrielle de la Tunisie à travers un appui aux réformes structurelles permettant d’accroître la compétitivité et le climat des affaires ainsi que par le développement d’infrastructures de transport et de logistique», indique la BAD dans un communiqué.

La Banque affirme qu’elle soutiendra, à cet effet, la Tunisie dans la mise en place d’une nouvelle politique industrielle et d’innovation. La création d’emplois pérennes et de qualité et la lutte contre le chômage au niveau national et régional seront également au cœur de l’action de la Banque en conformité avec les objectifs de la Tunisie de faire baisser le taux de chômage de 15,6 à 11,8% d’ici 2020. Cela passera notamment par la mise en place d’une réflexion sur l’amélioration du fonctionnement du marché du travail, par le développement des compétences humaines au service de l’industrie et du secteur privé ainsi que par le développement de l’auto-entrepreneuriat. La nouvelle stratégie vise également le développement régional, le renforcement de l’économie rurale ainsi que la croissance verte. À ce jour, la Tunisie est le cinquième plus gros emprunteur de la Banque avec un engagement financier d’environ 1,8 milliard de dollars au 30 juin 2017. 

Lisez nos e-Papers