Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Une nouvelle technique remplace le béton par l’acier

L’acier léger peut remplacer le béton dans la construction immobilière. C’est la nouvelle technique que compte commercialiser au Maroc une société québécoise qui est en prospection au Royaume. Cette technique met en avant la capacité de réduire la pollution, de respecter l’environnement, de réduire les coûts et de gagner en temps de réalisation des chantiers immobiliers.

Une nouvelle technique remplace le béton par l’acier
La technique permet de préserver les ressources naturelles et réduit les causes de pollution puisqu’elle évite la création de poussière et fait recours à moins de matériel par rapport à l’utilisation du béton comme permet l’exploitation de matériel r

Chef de file des structures d’acier au Québec, l’opérateur «Acier léger Experts» fait de la prospection en vue de s’installer au Maroc dans le segment de la construction immobilière. La première question qui se pose est de savoir si l’acier peut supplanter le béton dans la construction immobilière. La réponse est oui. C’est la nouvelle technique que propose cet opérateur québécois qui lorgne le marché marocain. En effet, l’idée de prospecter le marché marocain est venue dans le cadre de la participation au sommet de la COP 22. Évènement au cours duquel une équipe de la société avait visité le Royaume et a saisi l’occasion pour proposer sa nouvelle technique notamment à Al Omrane, au département de l’Habitat et à bien d’autres opérateurs immobiliers. «Nous allons être les premiers à introduire cette technique au Maroc pour une construction moderne qui fait une importante économie du béton», nous explique Max Mahi, vice-président des opérateurs Développement des affaires internationales de l’entreprise Acier léger Experts. Il fait partie du staff dirigeant de la société québécoise, mais qui tient à drainer de l’investissement vers le Maroc. Il faut le rappeler, il est l’un des fondateurs de la Chambre de commerce et d’industrie canadienne au Maroc.

En quoi consiste donc cette nouvelle technique et quels sont ses avantages ? Selon Dany Lévesque, chargé du développement des affaires, cette technique permet de préserver les ressources naturelles et réduit les causes de pollution puisqu’elle évite la création de poussière... C’est une technique, explique-t-il, qui fait recours à moins de matériel par rapport à l’utilisation du béton et permet l’exploitation de matériel recyclable. Elle réduit également la période nécessaire pour la construction et, point important, elle est 30% moins chère que le béton. Ainsi, cet opérateur propose des ossatures d’acier léger pouvant répondre aux besoins de tous les secteurs : résidentiel, commercial, institutionnel, industriel et même agricole. Il s’agit d’ossatures solides, mais qui sont en même temps faciles d’assemblage. Or, même s’il s’agit de construction en acier, cette technique requiert des espaces pour l’installation de la plomberie, l’électricité, la ventilation… L’autre avantage de cet acier est qu’il résiste à la croissance de moisissures et de toutes les autres bactéries. Une technique, assure Max Mahi, qui répond aux normes et standards rigoureux du bâtiment quel que soit le type de construction. «Jusqu’à 60% plus légères que le bois, nos structures en acier léger font économiser sur le coût des fondations, en plus d’atteindre une résistance sismique incomparable. L’acier léger ne gauchit pas, ne pourrit pas, ne fendille pas et ne brûle pas. Toutes nos structures possèdent une garantie à vie de 165 ans», affirme-t-il. Donnant un exemple concret, Dany Lévesque évoque un projet de deux immeubles de six logements qui a été construit au Canada. «Il constitue le tout premier dans l’Est du Québec à faire entièrement appel à l’acier léger. Nos structures sont même démontables et réutilisables», conclut-il.

Approché par cette société, Maati Sakhi, promoteur immobilier marocain, dit être séduit par cette nouvelle technique et ses avantages. Il est en contact avec eux et étudie la possibilité de l’introduire dans ses chantiers de construction. Par ailleurs, Acier léger Experts, en ciblant le marché marocain, entend proposer sa technique aussi bien aux grands opérateurs immobiliers marocains qu’aux particuliers et aux petits promoteurs.

Lisez nos e-Papers