Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une série de recommandations pour l’accroissement des flux commerciaux

Après deux jours de travaux, le forum de lancement de l’Arab-Africa Trade Bridges Program s’est clôturé, hier à Rabat, sur une note positive. Une série de recommandations ont été formulées pour donner corps aux objectifs fixés par ce projet.

Une série de recommandations pour l’accroissement des flux commerciaux
La promotion des relations commerciales arabo-africaines est tributaire du degré d’implication du secteur privé.

Après deux jours de travaux, le forum de lancement du programme de l’Arab-Africa Trade Bridges (AATB) s’est clôturé, hier à Rabat, sur une note positive. Les initiateurs de ce projet sont animés plus que jamais de la ferme volonté de renforcer et de développer davantage les relations commerciales arabo-africaines, afin de relever les défis économiques liés aux grandes mutations du monde qui impactent fortement les pays de la région. Pour ce faire, le forum a émis une série de recommandations pour donner corps aux objectifs fixés par le programme, à savoir la promotion et l’accroissement des flux commerciaux entre les pays, l’identification des opportunités pour promouvoir des produits de financement du commerce et d’assurance-crédit à l’export, ainsi que le renforcement des capacités en matière de commerce international.

Partant du rôle du commerce en tant que levier de croissance économique durable, le forum a recommandé de développer et de promouvoir la coopération économique et commerciale entre les pays arabes et africains membres de l’OCI. L’objectif principal est de «booster les échanges commerciaux entre les pays des deux régions pour assurer une croissance économique durable et créatrice d’emploi». Rappelons ici que le volume des échanges entre les pays arabes et ceux d’Afrique était de l’ordre de seulement 2,1% en 2015. Ainsi, le forum estime judicieux de donner la priorité aux initiatives et activités à vocation régionale pour que les pays de la région puissent bénéficier des opportunités commerciales non encore exploitées. Toujours sur ce volet, le forum considère nécessaire de soutenir les efforts et les initiatives menés par les pays en matière d’élaboration des programmes et mécanismes d’exécution inhérents aux partenariats économiques et commerciaux, conclus au niveau bilatéral ou régional.

La diversification des domaines de coopération et le renforcement de la complémentarité économique et commerciale sont également l’un des axes sur lesquels a insisté le forum. L’objectif poursuivi est la réalisation de l’intégration commerciale régionale, notamment dans les secteurs qui regorgent de potentialités énormes comme les technologies, l’industrie automobile et le secteur de la chimie. Les recommandations ont ainsi porté sur le renforcement de l’offre exportable des pays de la région arabo-africaine ainsi que sur la mutualisation des efforts des membres du programme de l’AATB. L’idée est de créer des chaînes de valeur complémentaires au niveau régional afin d’exploiter toutes les opportunités. Le renforcement des partenariats publics et privés, notamment dans les secteurs de la logistique, des infrastructures et du transport, n’est pas en reste. Il s’agit en fait des secteurs qui représentent des entraves pour les échanges commerciaux au niveau de la région.

La promotion des relations commerciales arabo-africaines est tributaire également du degré d’implication du secteur privé dans ce processus. Pour les initiateurs de l’AATB, le secteur privé et les PME sont des acteurs majeurs pour l’institutionnalisation d’un partenariat efficient et fructueux. Sur ce point, le forum a mis en avant la nécessité d'appuyer les PME, pièces maîtresses du tissu économique des pays de la région arabo-africaine. Pour assurer la viabilité du programme AATB, le forum a souligné l’importance du soutien financier. Ainsi, il a lancé un appel sans équivoque à la Banque islamique de développement pour appuyer le programme et financer les projets relatifs aux infrastructures commerciales.

Lisez nos e-Papers