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Une stratégie 360° pour le paiement en ligne

Le groupe Attijariwafa bank s’est inscrit depuis sa création dans une stratégie d’innovation et d’agilité pour gagner le pari de la révolution numériqueb qui touche tous les secteurs, notamment celui de la monétique.

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Le groupe bancaire fait de l’innovation technologique un levier stratégique qui a pour objectif : la satisfaction des clients en leur offrant des produits et services à forte valeur ajoutée dans le respect de la qualité de service et la sécurité d’usage. D’ailleurs, Attijariwafa bank, en partenariat avec S2M, était la première banque, en 2015, à lancer la technologie Contactless au Maroc. Cette technologie, dite sans contact, permet d’utiliser sa carte bancaire facilement, rapidement (sans introduction de code ou de signature) et en toute sécurité.

En 2016, le groupe avait également lancé «Fawatir», un service créé par Attijariwafa bank afin de faciliter le règlement de factures et autres transactions de ses clients. Le groupe a également procédé, en 2016, à la création de «Attijari payment processing», un centre dont l’objectif est de permettre une meilleure agilité face aux changements du secteur. L’une des missions assignées à cette entité est de préparer l'avenir grâce à une veille stratégique axée sur le domaine du paiement électronique et surtout d’aligner les stratégies de paiement électronique au niveau des différentes filiales du groupe. Il s’agit ainsi pour Attijariwafa bank d’ancrer la croissance du e-commerce au cœur de ses stratégies basées sur l’innovation et la recherche.

Questions à Faïz Alaoui, directeur général de «Attijari payement processing»

«Attijariwafa bank a mis en place une structure dédiée à la veille technologique pour suivre l'évolution de l'activité du paiement en ligne»

Comment construisez-vous votre leadership sur le marché du e-commerce ?
Le Groupe Attijariwafa bank a toujours basé sa stratégie sur deux points importants :
• Se rapprocher des organismes de tutelle pour bénéficier des meilleurs benchmarks et des retours d'expérience.
• Mener en parallèle le développement de cette activité avec les best practices en matière de sécurité.

L'innovation est la clé du développement du paiement électronique. Quelle est votre stratégie dans ce sens ?
Attijariwafa bank a mis en place une structure dédiée à la veille technologique qui suit de près l'évolution de cette activité sur le marché local et international. Cette veille est matérialisée par un journal qui est diffusé en interne de manière régulière et qui informe les collaborateurs des innovations de l'industrie de paiement électronique.

Comment garantir la sécurité de la banque en ligne ?
La sécurité de notre banque en ligne vient en priorité de nos préoccupations. Nous avons ainsi traité ce volet en plusieurs étapes pour détecter la fraude :
• Mise en place de notifications par mail et SMS selon un certain nombre de critères a posteriori.
• Mise en place d'un module risk on line basé sur un catalogue de règles prédéfinies, la combinaison de ces règles aboutit à un niveau de risque. Le système agit en conséquence par des envois de notifications par SMS ou mail au client/agence. Lorsque la fraude est avérée, le système désactive automatiquement la carte.
• Mise en place de la norme Visa et Master Card 3D secure/Secure Code : le client reçoit un code unique par transaction (OTP) qui est obligatoire pour valider son paiement.
• Mise en place d'une équipe de monitoring Fraude 24/24 et 7j/7. 

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