Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une vision commune et un engagement partagé pour le développement de l’Afrique

Une vision commune et un engagement partagé pour le développement de l’Afrique

Le Maroc et la Côte d’Ivoire partagent des visions économiques et stratégiques identiques, à même de leur permettre d’établir un modèle réussi de partenariat et d’aspirer à une prospérité partagée, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani. Cet engagement conjoint, conjugué au legs historique hérité des pères fondateurs des deux pays, Feu S.M. Hassan II et Feu Félix Houphouët-Boigny, font que le Maroc et la Côte d’Ivoire forment des plateformes économiques uniques dans leurs régions respectives, et servent ensemble de véritable modèle de partenariat Sud-Sud mutuellement avantageux, a déclaré à la MAP, M. Kettani.

Partant de ce constat, le diplomate marocain estime qu’il est tout à fait normal que les deux pays œuvrent conjointement pour renforcer ces relations séculaires, et ce conformément à la volonté commune de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Après avoir donné un aperçu historique détaillé sur les relations bilatérales qui remontaient au 16 août 1962, date à laquelle le Maroc et la Côte d’Ivoire ont procédé officiellement à l’établissement de leurs relations diplomatiques, M. Kettani a relevé que ces liens profonds n’ont cessé d’évoluer et de se renforcer, avec une impulsion supplémentaire depuis l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

De son côté, le ministre d’État ivoirien, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko estime que le partenariat unissant les deux pays dans divers domaines est un modèle de réussite de ce que doit être la coopération Sud-Sud. «Grâce à ces relations de coopération et de partenariat séculaires, singulières et des plus profondes, le Maroc et la Côte d’Ivoire sont en train d’écrire de belles pages d’une coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse», a confié à la MA, Hamed Bakayoko. Il a émis le vœu de voir ce modèle de partenariat exemplaire, porté au plus haut niveau au sommet des deux États, servir de source et de modèle d’inspiration dans les relations que doivent entretenir d’autres pays africains.

Le Maroc, tout comme la Côte d’Ivoire s’inscrivent pleinement dans cette vision que partagent S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara pour une Afrique qui travaille et qui est proche de l’Afrique. Un continent qui se prend en charge, lui-même, pour son développement et sa prospérité, a souligné le ministre d’État ivoirien. «Nos deux pays donnent un sens nouveau à la notion de coopération Sud-Sud, comme l’avait annoncé S.M. le Roi Mohammed VI dans l’Appel d’Abidjan en mars 2014, lorsque le Souverain avait appelé les pays africains à renforcer leurs liens afin de mettre en valeur leurs richesses», un appel renouvelé lors du retour du Maroc tout récemment à l’Union africaine, a rappelé le ministre d’État.

Lisez nos e-Papers