Nouvelle Peugeot 308

Véritable offensive technologique

Mohamed Akisra,LE MATIN
04 Juillet 2017
Nouvelle-Peugeot-308-b.jpg Sur l’ensemble de la gamme, le lion trône au centre de la calandre et le nom de la marque est sculpté dans son bandeau supérieur.

Véritable succès technologique et commercial, grâce à ses 34 titres dont celui de la «Voiture de l’Année, 2014», et ses 760.000 unités commercialisées depuis son lancement, la Peugeot 308 est une valeur sûre. La nouvelle mouture, dont les essais viennent d’avoir lieu en Allemagne, se veut un jalon majeur dans la montée en gamme de la marque française avec un concentré de nouvelles technologies.

Produite à plus de 760.000 exemplaires depuis son lancement et détentrice de 34 titres, dont celui de la «Voiture de l’Année 2014», la Peugeot 308 est plus qu’une valeur sûre de la marque au lion.
La nouvelle mouture, dont les essais viennent d’avoir lieu en Allemagne, s’inscrit dans une nouvelle saga avec comme leitmotiv, la quête permanente d’excellence. Elle se veut un jalon majeur dans la montée en gamme de la marque française avec un concentré de nouvelles technologies dans un nouvel écrin au style encore plus affirmé.

Design plus dynamique

La nouvelle 308 présente un style fluide et racé. Son gabarit offre des proportions équilibrées. Avec ses porte-à-faux réduits, elle conserve sa bonne maniabilité. Les lignes ajustées au plus près de la mécanique traduisent une allure robuste et dynamique. Quel que soit le niveau de finition, la signature lumineuse à LED intégrée aux projecteurs dessine un regard acéré à la nouvelle compacte française.

Fort de son succès, l’espace intérieur épuré de la nouvelle 308 évolue en capitalisant sur ses points forts notamment le poste de conduite exclusif grâce au Peugeot i-Cockpit ; le volant compact et son combiné tête haute ; la nouvelle commande de la boîte de vitesses automatique «Shift and Park by wire» ; le nouvel écran tactile capacitif permettant, entre autres, la gestion de la climatisation ou de la navigation 3D connectée TomTom Traffic ainsi que la qualité des matériaux et une finition sans compromis.

Dès le niveau de finition Active, la nouvelle 308 se dote d’un écran tactile de dernière génération. De technologie capacitive, il se montre facile d’usage à l’instar de la plupart des Smartphones.
Connectée à TomTom Traffic, la navigation 3D à reconnaissance vocale permet d’optimiser ses déplacements en fonction du trafic routier, mais également de recevoir des informations en temps réel tels que la météo, les stations-services ou les parkings disponibles.

La nouvelle 308 bénéficie également de la fonction Mirror Screen. Cette dernière permet de dupliquer l’écran de son Smartphone sur l’écran tactile de son véhicule afin de profiter du meilleur des applications compatibles.

Aides à la conduite de dernière génération

«Active Safety Brake» et «Distance Alert», «Alerte active de franchissement involontaire de ligne», «Alerte attention conducteur», «Commutation automatique des feux de route», «Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation», «Régulateur de vitesse adaptatif avec Fonction stop»… la nouvelle 308 se dote de la toute dernière génération d’aides à la conduite dévoilée récemment sur les nouveaux SUV 3008 et 5008.

La fonction Distance Alert (alerte de risque de collision) prévient le conducteur du risque imminent de collision avec le véhicule qui le précède ou le piéton présent dans son champ de détection. Suite à l’alerte, si la réaction du conducteur sur la pédale de freins n’est pas assez rapide, L'Active Safety Brake (freinage automatique d’urgence) intervient immédiatement. Le risque de collision peut ainsi être évité voire largement amoindri en réduisant drastiquement la vitesse de la voiture.

De son côté, et grâce à une caméra qui reconnait les lignes continues ou discontinues, l’Alerte de franchissement involontaire de ligne détecte le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol sur les voies de circulation. En cas de manque d’attention du conducteur et à une vitesse supérieure à 80 km/h, le système émet une alerte sonore et visuelle.

Groupes motopropulseurs

En complément d’une large gamme, la nouvelle 308 propose de nouvelles motorisations essence et diesel de plus en plus efficientes.
Applicable dès septembre 2017, la future norme Euro 6 impose que les émissions d'oxyde d'azote (Nox) des moteurs en conditions réelles ne dépassent pas 2,1 fois celles relevées durant les tests sur banc d'essai.
Avec ses nouvelles motorisations, le groupe PSA s'engage donc dès aujourd’hui à respecter le coefficient 1,5 qui ne sera applicable qu’en 2020, soit en anticipation de 3 ans.
Outre la nouvelle génération du moteur essence PureTech 130 S&S à injection directe, la nouvelle 308 est la première voiture du Groupe PSA à être équipée du nouveau moteur BlueHDi 130 S&S, qui a nécessité près de 200 nouveaux brevets déposés par le Groupe PSA.

Avec des performances tutoyant celles des moteurs de la gamme supérieure (moteurs 2.0), ce nouveau moteur gagne dix chevaux par rapport au BlueHDi 120 S&S remplacé. La puissance est maintenue à haut régime grâce à la nouvelle culasse 16 soupapes, procurant ainsi des sensations de conduite proches de celles des moteurs essence. Il est non seulement plus puissant, mais également plus frugal. Le gain de consommation est de l’ordre de 4 à 6% par rapport au BlueHDi 120 S&S, grâce à la réduction de cylindrée, à un nouvel échangeur haute efficacité et un système de combustion inédit dont la géométrie est brevetée (géométrie de piston de la Peugeot 908 victorieuse aux 24H du Mans). 



BVA à 8 rapports

Exclusif à la nouvelle 308 GT, le moteur diesel BlueHDi 180 S&S est dorénavant couplé à la boîte automatique EAT8 de nouvelle génération. Cette nouvelle boîte permet de réduire la consommation, selon le constructeur, jusqu’à 7% par rapport l’EAT6 grâce au passage à 8 rapports, à l’amélioration du rendement avec l’extension du Stop&Start jusqu’à 20 km/h, aux gains de masse et de compacité (jusqu’à 2 kg par rapport à l’EAT6 à iso périmètre). Mais cette nouvelle BVA offre bien plus que 8 rapports. À l’usage, le confort d’utilisation est confirmé en raison d’un bon agrément de passage des vitesses, rendu possible par l’optimisation des échanges en couple entre le moteur et la boîte ainsi que par le passage à 8 vitesses qui réduit le saut régime à chaque changement de rapport. De série, les palettes au volant permettent des changements de rapports en manuel sans perdre la fonction automatique.

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