Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Vers la mise en place d’un réseau maghrébin de journalistes spécialisés

Le bureau sous-régional de la FAO au Maghreb, l’Organisation pour la protection des végétaux au Proche-Orient et l’Union du Maghreb arabe organisent, jusqu’au 18 mai à Tanger, un atelier de formation au profit des médias dans le but de mettre en place un réseau maghrébin des journalistes de protection des végétaux. Pour Michael Gorge Hage, représentant de la FAO au Maroc, l’information diffusée en six langues par la FAO est crédible grâce au maillage de ses bureaux à l’international rendus accessible au grand public grâce aux médias.

Vers la mise en place d’un réseau maghrébin de journalistes spécialisés
Mekki Chouibani, directeur exécutif de l’Organisation pour la protection des Proche-Orient, le 15 mai 2017 à Tanger.

Quatre jours durant, des journalistes des pays du Maghreb arabe, dont les agricultures sont similaires, bénéficient d’une formation à Tanger sur la protection des végétaux. Mais qui dit agricultures semblables dit également pathogénies communes qui peuvent détruire, le long du cycle végétal, jusqu’à 50% des récoltes. Charançon rouge du palmier, feu bactérien du pommier, mineuse de la tomate ou encore la bactérie de l’olivier, autant de ravageurs communs entre les agricultures des pays du Maghreb et qui menacent les économies nationales. La lutte contre la propagation transfrontalière de ces pathologies, animales et végétales, passe essentiellement par la prise de conscience des dangers potentiels par les opérateurs concernés qui détiennent l’information par les canaux officiels, mais aussi par les différents supports médiatiques. La formation dispensée à Tanger aux journalistes maghrébins par la FAO (Agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et par l’Organisation pour la protection des Proche-Orient a pour objectif la mise en place d'un réseau de journalistes spécialisés dans la protection des végétaux.

Michael Gorge Hage, représentant de la FAO au Maroc, a souligné le rôle des médias et de la société civile dans la sensibilisation du large public et dans la diffusion des informations mises à la disponibilité des États. «Comme exemple des success-stories de collaboration de la FAO et les pays membres, je peux citer l’exemple de la lutte contre le criquet pèlerin qui ne pose plus de problème depuis dix ans», a déclaré Michael Gorge Hage. «Réfléchissons ensemble pour améliorer la communication sur les risques de propagation d’organismes nuisibles», a souhaité Mekki Chouibani, directeur exécutif de l’Organisation pour la protection des Proche-Orient (Neppo), une organisation intergouvernementale créée en 2009 pour encourager dans le cadre de la Convention internationale pour la protection des végétaux. La mise en place de ce réseau a commencé à prendre forme suite à la signature en mai 2016 à Rome d’une convention entre l’Union du Maghreb arabe et la FAO, suivie de deux réunions à Rabat en juillet et en Tunisie en février 2017. La base de données maghrébine de la protection des végétaux est en cours de réalisation. 

Lisez nos e-Papers