Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Vers une renégociation de l'Alena ?

Vers une renégociation  de l'Alena ?
En novembre dernier, les producteurs de bois américains avaient demandé au département du Commerce de mener une enquête sur ce qui constitue à leurs yeux des subventions injustifiées accordées à leurs concurrents canadiens.

Des droits de douane de 20% en moyenne vont être imposés par les États-Unis sur des importations en provenance du Canada. Ces frais, qui représentent une nouvelle étape dans un différend commercial de longue date entre les deux pays, concernent le bois d’œuvre, a déclaré le secrétaire au commerce, Wibur Ross, cité par Reuters. En novembre dernier, les producteurs de bois américains avaient demandé au département du Commerce de mener une enquête sur ce qui constitue à leurs yeux des subventions injustifiées accordées à leurs concurrents canadiens. «Ces derniers se fournissent en bois auprès de terres appartenant à l'État canadien tandis que les producteurs américains, dans leur grande majorité, coupent des arbres qui ont poussé sur des terres privées», indique l’agence de presse. La mesure annoncée par Wilbur Ross, qui affectera quelque 5,66 milliards de dollars de matériaux de construction importés, plante le décor d'une rénégociation à venir de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) conclu il y a 23 ans entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

À noter que le Canada a dénoncé les droits de douane - qui frappe le plus West Fraser Mills avec un taux de 24,12% et Canfor (20,26%) - et s'est engagé à défendre ses intérêts. 

Lisez nos e-Papers