Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Vingt millions de personnes pourraient mourir de faim d’ici six mois

«Plus de 20 millions de personnes pourraient mourir de faim d’ici les six prochains mois», a déclaré José Graziano da Silva, directeur général de la FAO qui tient durant toute cette semaine son Conseil à Rome. Débloquer des fonds supplémentaires. Le Conseil devra également approuver le Programme de travail et budget de la FAO pour la période 2018-2019.

Vingt millions de personnes pourraient mourir  de faim d’ici six mois

«Si rien n'est fait, quelque 20 millions de personnes pourraient mourir de faim d'ici les six prochains mois», a déclaré le directeur général de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et de l'alimentation) dont le Conseil se tient tout au long de la semaine en cours à Rome. Lors du Conseil, composé de 49 pays élus, les membres seront informés sur l'ampleur des différentes crises alimentaires, ainsi que sur les mesures à prendre afin de prévenir une catastrophe. En mars dernier, et à titre d'exemple, les Nations unies et les partenaires humanitaires ont lancé un appel pour la mobilisation de 166 millions de dollars en vue de faire face aux effets dévastateurs de la sécheresse sur les communautés pastorales et agro-pastorales dans le nord du Kenya. Plus généralement, la Corne de l'Afrique connait le pire épisode de sécheresse de ces dix dernières années : «Nous sommes face à un phénomène cyclique dans la Corne de l'Afrique», a déclaré, fin 2016, Dominique Burgeon, directeur de la Division des urgences et de la réhabilitation à la FAO. «Mais nous savons également, par expérience, qu'un soutien en temps opportun apporté aux familles agricoles peut considérablement renforcer leur capacité à résister aux effets négatifs de la sécheresse et atténuer le coup porté aux moyens d'existence», avait-il insisté.

Lors du Conseil de Rome, le programme de travail et budget de la FAO pour la période 2018-2019 devrait également faire l'objet de débat. Un communiqué de la FAO fait savoir que le budget sera en priorité associé à des domaines dans lesquels l'Organisation peut arriver aux meilleurs résultats dans les pays membres, en vue de réaliser les Objectifs de développement durable tels que l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, la production agricole durable, la gestion des pénuries d'eau et le renforcement de la résilience des agriculteurs familiaux pauvres. L'alimentation et l'agriculture sont essentielles pour réaliser le Programme de développement durable et le travail de la FAO devrait contribuer à réaliser 40 cibles sur 15 des 17 objectifs. Selon l'ONU, 836 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté. L’écrasante majorité des personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour appartiennent à deux régions : l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne. 

Lisez nos e-Papers