Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Vingt porteurs de projets, lauréats de la 3e promotion

L’association Injaz Al-Maghrib a organisé, la semaine dernière à Casablanca une rencontre de présentation des lauréats du programme «Smart Start», avec la participation d'incubateurs, de partenaires de l’association et d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial. L’objectif est d’accompagner les jeunes porteurs de projets lauréats des programmes d’Injaz pour aller plus loin dans l’aventure entrepreneuriale.

Vingt porteurs de projets, lauréats  de la 3e promotion
Le programme «Smart Start» a pour objectif d’accompagner, pendant 6 à 9 mois, dans la création de leur entreprise, les porteurs de projet qui ont suivi les programmes de formation à l’entrepreneuriat d’Injaz Al-Maghrib.

Les vingt porteurs de projets accompagnés par Injaz Al-Maghrib, dans le cadre de la troisième édition du programme «Smart Start», ont été présentés, la semaine dernière à Casablanca, à un parterre d'incubateurs, de partenaires de l’association et d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Il s’agit d’un programme conçu par l’association pour accompagner les jeunes porteurs de projets dans la création de leurs entreprises.
En 2016, la Banque de financement et d’investissement du groupe Attijariwafa bank (BFIG) a pris l’initiative d’accompagner les porteurs de projet de la troisième promotion du programme «Smart Start» : «Come Surfing», «Useforfait», «Work In’Casa», «Ecoforage», «VieDattes», «Luxury Beauty», «Bio Algua», «Snay3i», «Bricolik» et «Le Petit Pingouin». Au total, 23 cadres d’entreprise au total se sont investis dans cette mission, dont 21 de la BFIG et 2 cadres de Nareva et Dar Assafaa.

«“Smart Start” est un programme de pré-incubation destiné à préparer les jeunes à intégrer les incubateurs pour pouvoir les aider à aller plus loin. Ce programme fait la boucle de l’engagement d’Injaz pour aider les jeunes à rentrer dans le monde professionnel par la voie de l’entrepreneuriat», explique la présidente d’Injaz Al-Maghrib, Laila Mamou. À travers un accompagnement personnalisé «de professionnels à professionnels», les jeunes montent leur business plan, markettent leur projet et développent les softs skills nécessaires pour devenir des entrepreneurs aguerris. «Au départ, les porteurs de projets en étaient encore à leurs balbutiements, puis nous avons commencé à chercher des fournisseurs, identifier le processus de production et contacter les clients… Nous avons également étudié le plan financier du business plan pour s’assurer de la viabilité du projet», souligne Mehdi Smires, directeur d’investissement chez Attijari Invest. Lancé en 2014, «Smart Start» a pour objectif d’accompagner pendant 6 à 9 mois dans la création de leur entreprise, les porteurs de projet qui ont suivi les programmes de formation à l’entrepreneuriat d’Injaz Al-Maghrib. Pas moins de 110 porteurs de projets ont été accompagnés et 37 start-ups ont vu le jour depuis la création du programme. 

Lisez nos e-Papers