Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Vodafone India fusionne avec Idea Cellular

Vodafone India fusionne  avec Idea Cellular
Vodafone India et Idea Cellular ont annoncé lundi leur fusion, devenant ainsi le plus gros opérateur d'un secteur en plein chamboulement.

Le marché des télécoms en Inde connaitra une méga fusion. La branche indienne du géant des télécoms britannique Vodafone et l'opérateur indien Idea Cellular ont annoncé lundi leur fusion, devenant ainsi le plus gros opérateur d'un secteur en plein chamboulement, rapporte l’AFP.

«Vodafone Group Plc et Idea Cellular ont annoncé aujourd'hui qu'ils sont parvenus à un accord pour fusionner leurs opérations en Inde», ont déclaré les deux entreprises dans un communiqué à la Bourse de Bombay, cité par l’AFP. «Cette coentreprise deviendra le premier fournisseur de télécoms en Inde avec près de 400 millions de consommateurs, 35% de parts de marchés et 41% de parts du marché des revenus», a ajouté le même document. Les deux entreprises avaient annoncé en janvier être en pourparlers pour une fusion. Vodafone détiendra 45,1% de la nouvelle entité, contre 26% pour Idea.

À noter que cette annonce était attendue alors que le très compétitif marché des télécoms indiennes est en pleine recomposition suite à l'arrivée fracassante en septembre de l'opérateur Reliance Jio, soutenu par la trésorerie de guerre de magnat de l'industrie et homme le plus riche d'Inde Mukesh Ambani. Avec des offres promotionnelles proposant des données et des appels gratuits, complétées de tarifs inférieurs au prix du marché, Jio a entraîné les opérateurs de téléphone mobile dans une guerre des prix destructrice.
Le secteur vit ces derniers mois au rythme des annonces de rachats, fusions ou désengagements. La compétition engagée par Jio oblige ses concurrents à se consolider ou à jeter l'éponge.
En 2010, une dizaine d'opérateurs se partageaient le gâteau du gigantesque marché mobile de l'Inde, pays de 1,25 milliard d'habitants. Sept ans plus tard à peine, ils ne seront donc plus que quatre. 

Lisez nos e-Papers