Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Wafa Assurance : Chiffre d'affaires et bénéfices records en 2016

En 2016, le chiffre d’affaires de Wafa Assurance a franchi pour la première fois le palier de 7 milliards de DH, pour atteindre 7,314 milliards, soit une croissance annuelle de 14,2%. Son bénéfice net a bondi de 5,2% à 841 millions de DH. Un autre record qui témoigne de l'excellente santé financière de la compagnie.

Wafa Assurance : Chiffre d'affaires  et bénéfices records en 2016
Au vu des très bons résultats, le Conseil d’administration, présidé par Ali Harraj, propose à l’AGO, convoquée pour avril, la distribution d’un dividende de 120 DH par action. bPh. Saouri

Excellente santé financière et commerciale pour Wafa Assurance en 2016. La compagnie, leader de son secteur sur les marchés local et africain, hors Afrique du Sud, a réalisé un chiffre d'affaires et des bénéfices records. Les primes émises (l'équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur) ont franchi pour la première fois la barre des 7 milliards de DH, pour atteindre 7,314 milliards, en forte hausse de 14,2% par rapport à 2015. Cette évolution reflète une croissance de 18,1% pour la branche Vie à 4,043 milliards de DH, portée principalement par l’activité Épargne (3,233 milliards, soit une hausse de 21,1%). Le chiffre d’affaires Non-Vie a, lui, bondi de 9,6% à 3,271 milliards, dont 1,558 milliard (+6,6%) réalisé sur le marché automobile.
«2016 a été une très bonne année pour Wafa Assurance, renforçant son leadership sur les différentes branches dans un environnement concurrentiel intense. Notre volonté de rester leader est intarissable», s’est félicité Ali Harraj. Le président-directeur général de Wafa Assurance s’exprimait le 17 février lors de la présentation à Casablanca des résultats annuels.

La compagnie a engrangé un bénéfice net de 841 millions de DH, en amélioration de 5,2% comparé à 2015. Un niveau donc historique. Cette progression reflète une bonne rentabilité pour la branche Non-Vie, dont le résultat s’établit à 961 millions de DH, en nette amélioration de 45,5%, «grâce notamment au résultat financier dans un contexte de marché actions très favorable». L’exploitation ressort également en hausse, malgré une augmentation des sinistres de pointe en incendie en grande partie absorbée par la réassurance. Le résultat de l’activité Vie s’est, quant à lui, contracté de 9,9% à 291 millions, «en raison essentiellement de la dépréciation d’actifs financiers affectés à la couverture des engagements techniques». Globalement, la rentabilité de la compagnie reste soutenue en 2016, avec un ROE (Résultat net/Capitaux propres) de 19,4%, sachant que les fonds propres se sont renforcés de 5,7% à 5,181 milliards de DH. Le conseil d’administration a ainsi décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire, convoquée pour le 11 avril prochain, la distribution d’un dividende de 120 DH par action, au titre de l’exercice 2016.

Soulignons, en outre, que les filiales de Wafa Assurance ont aussi enregistré de bons résultats. Wafa IMA Assistance, spécialisée dans l'assistance en assurance, affiche une hausse de 18% des primes émises à 209 millions de DH. Son résultat net a bondi de 38% à 20,8 millions. Pour ce qui est de la filiale tunisienne, Attijari Assurance réalise un chiffre d’affaires de 50 millions de dinars tunisiens (environ 231 millions de DH), en hausse de presque 6%. Le résultat net ressort à 0,9 million de dinars, soit environ 4 millions de DH. À noter que Wafa Assurance est aussi présente au Sénégal et en Côte d’Ivoire à travers deux filiales dans chaque pays (opérant dans les branches Vie et Non-Vie) et au Cameroun à travers une filiale Vie.

La filiale du groupe Attijariwafa bank envisage d’accélérer son développement sur le continent, même si le marché de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés de l’assurance) est devenu plus difficile d'accès. Le capital minimum pour constituer une compagnie d’assurance dans cette zone est passé de 1 à 5 milliards de FCFA, l'équivalent de 80 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers