Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Washington «espère» le départ d'Assad

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a dit «espérer» le départ du Président syrien Bachar al Assad afin de permettre une solution politique à la guerre qui ravage le pays. Les ministres des Affaires étrangères du G7 réunis mardi en Italie n'ont pas trouvé d'accord sur des sanctions supplémentaires contre des responsables syriens, ou éventuellement russes.

Washington «espère» le départ d'Assad
Le secrétaire d'État Rex Tillerson avec le ministre des Affaires étrangères anglais Boris Johnson et son homologue allemand Sigmar Gabriel à Lucques, en Italie le 11 avril 2017.

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a dit «espérer» le départ du Président syrien Bachar al-Assad afin de permettre une solution politique à la guerre qui ravage le pays. «Notre espoir est que Bachar al-Assad ne fasse pas partie de cet avenir», a indiqué M. Tillerson devant quelques journalistes, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères du G7 réunis mardi en Italie n'ont pas trouvé d'accord sur des sanctions supplémentaires contre des responsables syriens, ou éventuellement russes, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano. «Actuellement, il n'y a pas de consensus pour d'autres nouvelles sanctions comme instrument efficace», a déclaré M. Alfano, hôte de cette réunion du G7, lors de la conférence de presse finale. «Il y a de toute évidence des sensibilités différentes», a reconnu M. Alfano, en précisant que le G7 avait réaffirmé son appui aux sanctions déjà en place.

Lundi, le ministre britannique, Boris Johnson, avait évoqué la possibilité de sanctions «contre des responsables de l'armée russe impliqués dans la coordination des opérations syriennes et ainsi contaminés par le comportement atroce du régime Assad».La semaine dernière, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, avait aussi annoncé que ses services préparaient de nouvelles sanctions économiques contre la Syrie. Pour l'Italie, «les sanctions sont un instrument et non pas une fin en soi», a expliqué M. Alfano, en mettant en garde contre toute tentation d'isoler la Russie «dans un coin». Mardi, deux soldats russes qui officiaient comme instructeurs pour l'armée syrienne ont été tués par un obus de mortier, a annoncé l'armée russe dans un communiqué cité par les agences de presse russes. Ces morts portent à 29 le nombre officiel des militaires russes tués en Syrie depuis le début de l'intervention de la Russie dans ce pays en septembre 2015, à la demande du Président syrien Bachar al-Assad.

Lisez nos e-Papers