Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Ziyech, Benatia et deux défenseurs de 18 ans convoqués, Boufal et Ennseyri out

Le sélectionneur national Hervé Renard a dévoilé, mardi, la liste définitive des joueurs convoqués pour la double confrontation face au Mali, dans le cadre des troisième et quatrième journées des qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Le capitaine Mehdi Benatia et Hakim Ziyech feront leur retour, tandis que Mohamed Ounajem (Wydad de Casablanca), Amine Khammass (Racing Genk) et Soufiane Alakouch (Nîmes) fêteront leur première convocation.

Ziyech, Benatia et deux défenseurs de 18 ans convoqués, Boufal et Ennseyri out
Ph. Saouri

Après avoir effectué une tournée en Europe, scellé sa réconciliation avec Hakim Ziyech et assisté aux stages et aux rencontres de l’équipe nationale des locaux (qualifications CHAN 2018), l’entraîneur national Hervé Renard a enfin dévoilé sa liste définitive de 27 joueurs, retenus pour disputer la double confrontation face au Mali (les matchs aller le 1er septembre au complexe Moulay Abdellah de Rabat et retour le 5 septembre au stade 26 mars de Bamako), comptant pour la poule C des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie. Le double vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations a opéré de grands changements dans l’effectif, puisqu’il a décidé de se passer des services de sept joueurs ayant été convoqués lors des matchs face aux Pays-Bas et au Cameroun. Ainsi, Abdelhamid Kaoutari, Zouheir Feddal, Soufiane Boufal, Ismaïl El Haddad, Ayoub Yassine, Youssef Ennseyri et Yassine Bamou se contenteront de suivre les deux matchs en simples spectateurs. En revanche, Renard a nettement rajeuni sa défense en faisant appel à deux nouveaux joueurs de 18 ans, en plus d’Achraf Hakimi (Real Madrid), et a décidé de donner un nouveau souffle au milieu de terrain offensif.

Deux jeunes pépites du football français et belge sélectionnées

La charnière centrale du Maroc enregistrera le retour du capitaine Mehdi Benatia, qui avait reçu Hervé Renard en Italie au début du mois d’août et qui avait accepté de revoir sa décision de quitter temporairement la sélection en vue de se concentrer sur sa carrière en club (Juventus de Turin). Aux côtés de Romain Saïss, Manuel Marouane Da Costa, Jaouad El Yamiq, Nabil Dirar et Achraf Hakimi, on retrouve les grandes nouveautés de cette liste : les deux jeunes promesses du football français et belge : Soufiane Alakouch, arrière latéral droit de Nîmes, et Amine Khammass, latéral gauche du Racing Genk, tous deux âgés d’à peine 18 ans. Les deux nouveaux internationaux marocains ont signé leur premier contrat professionnel cette année. Alakouch a déjà été convoqué par la sélection française U19 en février et a réussi à s’imposer en tant que titulaire à Nîmes cette saison, tandis que Khammass vient d’être promu chez les professionnels à l’occasion de la préparation estivale.

Ziyech, Ounajem et Fouzair remplacent El Haddad, Ennseyri et Boufal

Au niveau de la ligne médiane, les indéboulonnables, Boussoufa, Belhanda, Aït Bennasser, Amrabat, Fajr et Carcela, évolueront aux côtés de nouveaux milieux offensifs : Hakim Ziyech, Mohamed Ounajem et Mohamed Fouzair. Le premier, qui s’est réconcilié avec l’entraîneur national après plusieurs mois de guéguerre médiatique, suite à une visite effectuée par le coach national et le président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lakjaâ, à son domicile aux Pays-Bas, devrait certainement retrouver son poste en tant que titulaire. Débarquant avec le statut de meilleur buteur de la sélection depuis l’arrivée de Renard (5 buts), celui de meilleur passeur de l’Ajax Amsterdam et meilleur créateur d’occasions en Europe la saison dernière, Ziyech sera certainement accueilli avec ferveur le 1er septembre à Rabat.

Grâce à son excellente campagne en Ligue des champions de la CAF et en qualifications pour le CHAN 2018, le virevoltant Mohamed Ounajem a également décroché une convocation, tout comme Mohamed Fouzair qui a rallié les rangs d’Al Nassr (Arabie saoudite) après avoir montré l’étendue de son talent au cours de la Coupe de la Confédération africaine et la Coupe arabe des clubs. En ligne d’attaque, aucun changement n’est à noter, avec la présence de Mahi, Azarou, Boutayeb, Allioui et Bouhaddouz. Rappelons que le Maroc, qui compte 2 points, après deux nuls, face à la Côte d’Ivoire et au Gabon, dans la poule C des qualifications, est déjà dos au mur et devra absolument s’imposer face au Mali pour entretenir ses chances de qualification pour la Russie 2018.

Lisez nos e-Papers