Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani à la Chambre des conseillers : «Le gouvernement n'a jamais été et ne sera jamais contre les citoyens»

Face à la persistance de la campagne de boycott qui a été relancée par les déclarations maladroites de certains responsables gouvernementaux, M. El Othmani a préféré s’incliner pour éviter d’attiser davantage la colère des citoyens. Tout en regrettant certains «dérapages verbaux», il a appelé «à se projeter dans l’avenir en faisant preuve d’indulgence et dans un esprit positif».

Saâd Eddine El Othmani à la Chambre  des conseillers : «Le gouvernement n'a jamais été et ne sera jamais contre les citoyens»

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé hier à la Chambre des conseillers qu’il suivait depuis les premiers jours et avec un grand intérêt le sujet du boycott des produits de certaines marques commerciales et que, de par sa responsabilité, il prêtait une oreille attentive à tous. S’exprimant dans le cadre de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale, M. El Othmani a souligné que «le gouvernement n’a jamais été et ne sera jamais contre les citoyens, contrairement aux informations propagées par certains. Le gouvernement est attaché à défendre les intérêts de tous les citoyens de toutes les catégories. De même, il est attaché à préserver les intérêts de l’économie nationale». Car, selon le Chef de l’Exécutif, «nous sommes un gouvernement issu de la volonté populaire».
À cet égard, M. El Othmani a regretté certains dérapages verbaux et certaines expressions inadaptées, soulignant que le gouvernement garde toujours présent à l’esprit la nécessité de protéger les consommateurs. Tout en rappelant la responsabilité du gouvernement consistant à favoriser les conditions propices à la production et à garantir la liberté de l’investissement, M. El Othmani a insisté sur l’importance de préserver les droits et la dignité du citoyen, qu’il soit consommateur, commerçant ou ouvrier, et de conforter le pouvoir d’achat des ménages.

Dans ce cadre, il a tenu à rassurer les citoyens en affirmant que le gouvernement veillait scrupuleusement à protéger les consommateurs à travers la prise de mesures visant à «lutter contre les pratiques frauduleuses qui pourraient entrainer des hausses de prix, perturber l’approvisionnement des marchés ou altérer la qualité des produits de consommation».
Face à la persistance de la campagne de boycott, qui a été relancée après les déclarations maladroites de certains responsables gouvernementaux, M. El Othmani a choisi de s’incliner pour éviter d’attiser davantage la colère des citoyens. Il les a ainsi appelés «à se projeter dans l’avenir en faisant preuve d’indulgence et dans un esprit positif». Il les a également exhortés à œuvrer ensemble pour promouvoir le pouvoir d’achat des consommateurs, d’une part, et protéger les sources de revenu des agriculteurs et des ouvriers ainsi que les intérêts de l’économie nationale, d’autre part.
Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a incité les entreprises produisant les denrées de grande consommation ainsi que les commerçants et les distributeurs à prendre des initiatives visant à réduire le coût du panier des ménages. Le haut responsable a par ailleurs annoncé qu’il a été procédé à la création d’une commission, sous sa supervision directe, chargée d’étudier les prix des produits les plus consommés afin de proposer des solutions de nature à alléger la pression sur les bourses des familles.

Lisez nos e-Papers