Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BAD et Masen jouent les synergies pour l'initiative «Desert to Power»

La BAD et Masen jouent les synergies pour l'initiative «Desert to Power»
L'Africa Investment Forum a mobilisé une forte délégation marocaine.

Masen et la Banque africaine de développement (BAD) s’allient en faveur de l’initiative «Desert to Power». Ce partenariat, signé lors de l’Africa Investment Forum à Johannesburg (7-9 novembre), a pour but d’appuyer les pays africains, en particulier ceux de la région du Sahel, dans le développement des technologies d’énergies renouvelables les plus adaptées à leurs conditions naturelles et à leurs besoins spécifiques.
«Il s’agit de conjuguer l’expertise de Masen dans le développement de projets d’énergies renouvelables et l’expérience opérationnelle de la BAD dans ce secteur, notamment le partage de savoir-faire, le renforcement des capacités et d’expérience, l’assistance technique, le développement de projets dans le secteur et la mobilisation des ressources nécessaires», précisent les deux partenaires dans un communiqué conjoint. «Desert to Power» se veut un catalyseur en Afrique pour la concrétisation de projets de développement impliquant le secteur privé, et ce, en réduisant les risques associés aux investissements à grande échelle ainsi que les frais d’intermédiation, et en assurant le suivi des transactions jusqu’à leur terme. 
À noter que l’Africa Investment Forum, auquel prend part la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a également été marqué par la signature d’un protocole d’accord pour la création d’une plateforme de co-garantie (CGP). Conclu entre la BAD, la Société islamique d’assurance du crédit à l’investissement et à l’exportation (ICIEC), et l’Agence africaine des assurances pour le commerce et GuarantCo, ce partenariat a pour but de proposer davantage de solutions d’assurance et de garantie pour les promoteurs de projets et leurs banquiers, afin de mobiliser plus d’investissements en atténuant les risques. 

Lisez nos e-Papers