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La future sportive électrique d’Audi

Coupé quatre portes 100% électrique, Audi e-tron GT concept a fait récemment ses débuts sur la scène mondiale au Salon automobile de Los Angeles. La production en série de cette voiture Grand Tourisme quatre portes, qui affiche une puissance de 590 ch, devrait suivre dans deux ans environ.

La future sportive électrique d’Audi
La transformation en modèle de série d’Audi e-tron GT concept sera réalisée par la filiale performance Audi Sport GmbH.

Dans la lignée de l'e-tron (SUV) et de l'e-tron Sportback, attendues l’année prochaine, la prochaine Audi électrique entrera en production fin 2020. Le concept qui la précède, e-tron GT, a été, en effet, récemment présenté au Salon automobile de Los Angeles.
Doté d’une architecture à plancher plat, le nouveau concept affiche des proportions parfaites et un centre de gravité bas. La puissance de 590 ch lui offre des performances dignes d'une voiture de sport. Comme on pouvait s’y attendre avec une Audi Sport, le couple est transmis aux roues par l'intermédiaire de la transmission intégrale permanente quattro avec gestion de la répartition.
Basse, large et dotée d’un empattement long : telles sont les proportions d'une voiture Grand Tourisme. C’est d’ailleurs ce que propose l’e-tron GT concept avec ses 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,38 mètre de haut. La conception allégée de sa structure fait appel à différents matériaux. Celle-ci adopte 
une section de toit en carbone ainsi que de nombreuses pièces en aluminium et des éléments de soutien en acier à haute résistance.

Ambiance contemporaine 
Quatre portes, quatre sièges et un empattement de 2,90 mètres, e-tron GT concept offre tous les aspects pratiques, associés à une sensation de qualité exceptionnelle. Le cœur de l'habitacle est situé à l'avant-gauche, centré sur le siège du conducteur. La console centrale comportant le grand écran tactile sur la partie supérieure et la ligne qui barre la portière ainsi que le cadre du tableau de bord encadrent le poste de conduite. Le conducteur profite d’une ergonomie parfaite pour accéder aux commandes et à l’infodivertissement du véhicule. La console centrale et le tableau de bord auto-porté semblent flotter.
L'écran du tableau de bord et l'écran tactile au-dessus de la console centrale sont tous deux dotés d'une finition noire. Ils soulignent le design ample et apaisant de l'habitacle avec son architecture de base où prédominent les lignes horizontales. Les écrans proposent différentes présentations afin d’afficher les fonctions selon les préférences du conducteur, y compris des cadrans d'instruments virtuels, des cartes de navigation faciles à lire avec des informations sur l’autonomie, ou les menus pour accéder aux fonctions d’infodivertissement.
Avec ce concept, les designers ont délibérément opté pour l'utilisation conséquente de matériaux durables, un signal clair du design automobile contemporain. Aucun produit d'origine animale n’est utilisé : l’e-tron GT concept est conçue avec un intérieur végétalien. Du cuir synthétique sophistiqué est utilisé sur les sièges et sur les autres surfaces qui viennent garnir l’habitacle. Des tissus en fibres recyclées sont utilisés sur les coussins des sièges ainsi que sur les accoudoirs et la console centrale. Les repose-têtes et les garnitures des montants de fenêtre sont ornés de microfibres. Même le tapis de sol est fabriqué à partir de fil Econyl durable, une fibre recyclée et fabriquée à partir de filets de pêche usagés.

Performance et autonomie
Les 590 ch de l’e-tron GT concept révèle tout le potentiel de sa motorisation tout électrique. Des moteurs électriques indépendants sont montés sur les essieux avant et arrière. Dans les deux cas, il s'agit de moteurs synchrones à aimants permanents. Ils transmettent le couple à la route par l'intermédiaire des quatre roues motrices. L’e-tron GT concept est donc une véritable quattro électrique puisqu'il n'y a aucune liaison mécanique entre les essieux avant et arrière. Le système de commande électronique coordonne non seulement l'entraînement entre les essieux, mais aussi entre les roues gauche et droite. De quoi offrir une traction optimale et le degré de glissement souhaité.
À l'avenir, le véhicule devrait accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ avant d’atteindre 200 km/h en un peu plus de 12 secondes. La vitesse maximale est fixée à 240 km/h pour maximiser l'autonomie. La voiture propose en outre une caractéristique rarement égalée par la concurrence en pouvant exploiter pleinement le potentiel d'accélération à plusieurs reprises. En effet, alors que les autres modèles électriques sont limités pour des raisons thermiques, l’e-tron GT concept permet au conducteur d'exploiter pleinement le potentiel des moteurs et de la batterie grâce à son système de refroidissement sophistiqué.
L'autonomie du concept sera de plus de 400 kilomètres selon la nouvelle norme WLTP. L'énergie nécessaire au fonctionnement du moteur provient d'une batterie lithium-ion d'une puissance de plus de 90 kWh. 


Temps de charge réduit

La batterie de l’Audi e-tron GT concept peut être rechargée de plusieurs façons : par l'intermédiaire d'un câble connecté à la prise qui se trouve derrière le volet de l'aile avant gauche, ou par induction sans contact avec Audi Wireless Charging. Dans ce cas, un socle de charge avec bobine intégrée est connecté à l'alimentation électrique et installé sur le sol, à l’emplacement sur lequel la voiture doit être garée. Le champ magnétique alternatif créé dans l’espace sous la voiture, induit une tension alternative dans la bobine secondaire qui est installée dans le plancher de l’Audi e-tron GT concept. Avec une puissance de charge de 11 kW, cette dernière peut être entièrement rechargée en une nuit.
La recharge par câble est beaucoup plus rapide puisque le coupé quatre portes est équipé d'un système 800 volts. Celui-ci réduit considérablement les temps de charge par rapport aux systèmes conventionnels actuellement utilisés. 
Environ 20 minutes suffisent pour recharger la batterie à 80 % de sa capacité, et bénéficier ainsi d’une autonomie de plus de 320 kilomètres (WLTP). Cependant, l’Audi e-tron GT concept peut également être rechargée 
sur des bornes avec une tension inférieure, ce qui permet au conducteur d'accéder à l'ensemble du réseau de charge.

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