Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement table sur le renforcement de l’efficacité des programmes sociaux pour conforter le pouvoir d’achat des citoyens

Face à la grogne sociale grandissante, le gouvernement tente de donner une nouvelle impulsion aux filets de protection sociale mis en place et de réétudier leurs mécanismes de gouvernance afin de remédier éventuellement aux lacunes qui limitent leur efficacité.

La question du renforcement des programmes de protection sociale ainsi que les mesures à prendre en vue de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens ont été au cœur de la dernière réunion du Conseil de gouvernement. L’Exécutif s’est en effet penché sur l’examen des meilleurs moyens d’asseoir un système d’aide sociale directe basé sur un ciblage plus efficace et plus pertinent des couches les plus vulnérables. Il faut dire que la conjoncture économique et sociale ne laisse guère le choix au gouvernement. Ce dernier est confronté depuis près de deux mois à un mouvement de protestation inédit. De larges franges de la société se sont engagées dans une campagne de boycott de trois produits pour attirer l’attention sur l’érosion inexorable de leur pouvoir d’achat. Mais bien avant le déclenchement du boycott, le malaise était palpable, comme en témoignent les rapports tendus entretenus avec les syndicats.
Face à cette grogne grandissante qui, il faut le reconnaître, a écorné sérieusement la crédibilité de l’équipe de Saâd Eddine El Othmani, le gouvernement tente de donner une nouvelle impulsion aux filets de protection sociale mis en place et de réétudier leurs mécanismes de gouvernance afin de remédier éventuellement aux lacunes qui limitent leur efficacité. Un communiqué rendu public à l’issue du Conseil de gouvernement réuni jeudi dernier à Rabat parle d’une «évaluation en profondeur de nombre de programmes sociaux de manière à renforcer leur efficacité et leur rendement» et, en particulier, les programmes Tayssir, le Ramed, le Fonds de cohésion sociale et le fonds d’appui aux personnes en situation de handicap. Le gouvernement aspire à travers cette évaluation à développer une vision intégrée basée sur la convergence et la synergie des systèmes en place afin d’améliorer leurs retombées sur les conditions de vie des populations défavorisées. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, outre le renforcement des synergies, cette vision intégrée repose également sur l’accélération du processus d’élargissement de la couverture médicale des indépendants, des professions libérales et l’adoption des décrets y afférents. Parallèlement à cela, le gouvernement semble accorder une importance primordiale à la question du renchérissement du coût de la vie. C’est ainsi qu’il entend mettre sur pied une commission ministérielle sous la supervision du Chef du gouvernement. Sa mission consistera à étudier les produits les plus consommés et analyser la structure des prix afin de prévoir les modalités d’intervention pour protéger le pouvoir d’achat. 


Le Fonds d'appui à la cohésion sociale n'est pas menacé de faillite

Le Fonds d'appui à la cohésion sociale dispose de ressources financières suffisantes tirées du budget de l'État et n'est pas menacé de faillite, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Les recettes de ce fonds dépassent actuellement les 17 milliards de dirhams, tandis que ses dépenses se chiffrent à quelque 2 milliards de DH, contre 9,3 milliards au titre de l'année écoulée, a précisé M. El Khalfi lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement. Il a également fait savoir que la réforme de la Caisse de compensation a permis d'économiser et de mobiliser des moyens financiers considérables au niveau économique et social, rappelant qu'avant la mise en œuvre de cette réforme en 2013, la Caisse de compensation a été financée par des recettes exceptionnelles. 

Lisez nos e-Papers