Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc et le Mali affichent leur volonté de donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales

Le Maroc et le Mali ne cessent d’impulser de nouvelles dynamiques à leurs relations bilatérales. En mars 2018, et à l’occasion de la visite de travail et d’amitié effectuée dans le Royaume par le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye, les deux pays ont clairement affiché leur volonté de renforcer leur coopération et de les hisser au niveau des aspirations des deux Chefs d’État et des deux peuples frères.

Le Maroc et le Mali affichent leur volonté de donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales
La visite du Premier ministre malien dans le Royaume a été l’occasion de discuter de plusieurs questions bilatérales, régionales et d'autres d'intérêt commun.

La visite du Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye, dans le Royaume, le 8 et 9 mars 2018, a été une occasion propice de relancer les relations fraternelles et historiques qui ont pris un essor considérable après la visite effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI au Mali. C’est ainsi que le déplacement de Soumeylou Boubeye Maïga à Rabat a débouché sur la signature de plusieurs accords, de même qu’il a permis aux responsables des deux côtés d’avoir des entretiens fructueux et d’examiner de nouvelles pistes de partenariat dans les domaines de la finance, du transport, de la diplomatie, de l’emploi et de la formation professionnelle. «Nous nous sommes accordés sur la nécessité de développer davantage nos relations économiques pour qu’elles soient à la hauteur de nos relations séculaires et des échanges déjà assez importants entre les acteurs économiques et sociaux de part et d’autre», a souligné M. Maïga lors d’un point de presse au terme d’une réunion élargie qu’il a coprésidée avec le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. De son côté, M. El Othmani a mis en avant l’importance de cette visite qui vient renforcer les relations de fraternité unissant les deux pays, particulièrement après la visite de 
S.M. le Roi au Mali en 2014, durant laquelle plusieurs accords importants avaient été signés. 
La visite du Premier ministre malien dans le Royaume a été l’occasion de discuter de plusieurs questions bilatérales, régionales et d'autres d'intérêt commun, que ce soit sur le plan de la sécurité régionale ou sur celui de l’intégrité territoriale du Maroc et du Mali. Les accords signés à cette occasion sont de nature à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, a fait savoir le Chef du gouvernement, soulignant que le Maroc veut donner un nouvel élan à ses relations avec le Mali dans l’intérêt des deux pays et de l’ensemble de la région.

Cinq accords signés
La visite de travail et d’amitié du Premier ministre malien a permis en effet la conclusion de cinq accords de coopération couvrant plusieurs domaines. Signés lors d’une cérémonie coprésidée par M. El Othmani et son homologue malien, ces accords touchent notamment les domaines du transport, de la logistique et de l’emploi. Ainsi, un accord relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises a été signé par le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, et le ministre malien des Transports et du désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar. MM. Amara et Boubacar ont également signé un accord relatif à la reconnaissance des permis de conduire, ainsi qu’un accord de coopération en matière de logistique.
Dans le domaine de l’emploi, un protocole de coopération a été signé par le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, et le ministre malien de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra. Par ailleurs, M. Amara et le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly, ont signé un accord de coopération technique dans le domaine des aménagements hydrauliques.

Affaires étrangères
En marge de la visite de M. Maïga, le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly, s’est entretenu avec Nasser Bourita, qui a déclaré à l’issue de cette rencontre que les deux parties avaient convenu de renforcer leur concertation politique et diplomatique dans le cadre des enceintes régionales et internationales. 
«Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue ce qui a été réalisé dans le cadre des deux visites de S.M. le Roi à Bamako, de constater tout le potentiel de cette relation et de convenir de mesures concrètes pour une optimisation de ce potentiel», a expliqué le ministre.
Concernant le processus de paix et de réconciliation au Mali, M. Bourita a relevé que le Maroc note avec une grande satisfaction tous les progrès qui ont été réalisés sous la conduite de S.E. le Président de la République du Mali. «Le Maroc a confiance que le génie, l’intelligence et le sens de l’appartenance à ce pays aideraient les Maliens à concevoir les étapes à venir dans ce processus politique, mais également du processus de réconciliation avec beaucoup de responsabilité et de sens de l’histoire, pour que le momentum qui a été créé par l’élection du Président puisse produire tous les résultats attendus 
par la communauté internationale», a-t-il dit.
M. Bourita a, par ailleurs, évoqué les menaces qui pèsent sur la région du Sahel, signalant qu’elles ont un impact sur l’Afrique du Nord et l’espace méditerranéen, ce qui en fait un combat de toute la communauté internationale. Les efforts des pays du G5-Sahel sont menés pour eux d’abord, mais également face à des menaces qui vont au-delà de cette zone et qui menacent d’autres espaces, a ajouté le ministre, notant que cette réunion a été une occasion de discuter des efforts de la communauté internationale pour accompagner le choix et les décisions des pays concernés dans le cadre du G5-Sahel. 

Lisez nos e-Papers