Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nadia Fettah maintenue à la tête de Saham Finances

Nadia Fettah maintenue à la tête de Saham Finances
L'acquisition de Saham Finances par Sanlam Emerging Markets a été finalisée le 9 octobre en fin de journée.

Plus de doute. L'acquisition de Saham Finances par Sanlam Emerging Markets (SEM) a été finalisée le 9 octobre en fin de journée, comme nous l'annoncions hier dans nos colonnes. L'opération a pris effet le 11 octobre. Elle n'attendait que le feu vert des différentes instances réglementaires des pays concernés. En fait, il manquait encore l'approbation du régulateur du marché marocain (ACAPS). 
Suite à cette transaction, Sanlam et Santam détiennent désormais respectivement 90 et 10% du capital de Saham Finances, souligne Saham dans un communiqué. À noter que Nadia Fettah continuera d’assurer ses fonctions de directrice générale de Saham Finances et rejoindra à ce titre le comité exécutif de Sanlam Emerging Markets, aux côtés d'Emmanuel Brulé, DGA de Saham Finances, est-il souligné.
Notons que le sud-africain Sanlam a racheté le solde des actions de Saham Finances pour 1,05 milliard de dollars. Cette opération permet à Sanlam, évalué à plus de 16 milliards de dollars, d’accéder aux activités africaines à forte croissance de Saham dans 33 pays, du Cap au Maghreb, en passant par l’Afrique orientale et occidentale. 
Pour rappel, le partenariat entre les groupes marocain et sud-africain remonte à 2016, avec l’acquisition d’une participation de 30% dans Saham. Un an après, Sanlam montait à 46,6%. 
«Forts de notre expertise dans l’assurance Non-Vie, Vie, produits spécialisés et la gestion d’investissements en Afrique, nous pouvons désormais saisir les opportunités de ventes croisées et de diversification de nos activités», déclare Junior Ngulube, CEO de Sanlam Emerging Markets. 

Lisez nos e-Papers