Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Palmarès de la 17e édition du Festival international du film de Marrakech

La cérémonie de clôture de la 17e édition du Festival international du film de Marrakech, organisée le 8 décembre, était chargée de joie et d'émotions. Le Festival a décerné l'Étoile d'or du meilleur film à Sudabeh Mortezai pour son deuxième long métrage, «Joy». Plus de 100.000 festivaliers ont suivi les différentes projections et activités de cette 17e édition du Festival.

«Joy», le film de Sudabeh Mortezai, qui a remporté l'Étoile d'or, relate l'histoire d'une jeune femme nigériane qui se prostitue dans les rues de Vienne, en Autriche. L'argent qu'elle récolte de ses passes se divise en deux, une partie pour sa maquerelle, Madame, et l'autre pour sa famille au Nigeria. Joy travaille surtout pour assurer un bel avenir pour sa petite fille. La jeune femme est chargée par Madame de prendre sous son aile une jeune recrue. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. En acceptant le Prix de l'actrice, Monica Bellucci, la réalisatrice, a remercié surtout les femmes qui l'ont inspirée en lui racontant leurs histoires ainsi que les actrices qui ont joué dans son film.
L'autre Prix qui a marqué la soirée est celui du jury présidé par le réalisateur américain James Gray. Cette consécration a été réservée au premier long métrage de Lila Avilès, «La Camarista» (la femme de chambre). Le film suit Evelia, calme, réservée et affreusement timide, qui voyage durant plusieurs heures chaque jour pour exercer son travail de femme de chambre dans un hôtel de luxe où les demandes triviales et souvent hilarantes des clients aisés reflètent clairement l’écart des revenus. Dans l’espoir de mieux gagner sa vie, Evelia commence à suivre les cours du programme d’éducation pour adultes de l’hôtel, l’esprit tendu vers une promotion – une initiative qui contribue à la faire sortir de sa coquille. Avilès, qui a déclaré être une fan de Patti Smith, s'appuie dans son film sur un style presque documentaire.
S'agissant du Prix de la mise en scène, les membres du jury ont opté pour le film serbe «Teret» de Ognjen Glavonic. L'acteur tunisien Nidhal Saadi a remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film «Regarde-moi» de Nejib Belkadhi. Le Prix d’interprétation féminine est allé quant à lui à l'Allemande Aenne Schwaz pour son rôle dans «Alle Ist Gut» de Eva Trobisch.
Rappelons que plus de 100.000 festivaliers ont suivi les différentes projections et activités de cette 17e édition du Festival international du film de Marrakech qui a également primé trois grands noms du cinéma mondial. Robert De Niro, Agnès Varda et Jillali Ferhati ont reçu l’Étoile d’or du Festival en hommage à leurs prodigieuses carrières.
Autre grande réussite de cette 17e édition : la section «Conversation with» qui a permis au public d’aller à la rencontre de grands noms du cinéma mondial comme Martin Scorsese, Robert De Niro, Guillermo Del Toro, Thierry Frémaux, Agnès Varda, Yousry Nasrallah et Cristian Mungiu. Des séances d’échange et de débat de très grande qualité où ces derniers ont présenté leurs expériences et leurs visions du métier.
La 17e édition du Festival a également réservé une place centrale au cinéma national en invitant plus de 200 professionnels marocains. Sur les 80 films programmés dans le cadre de la sélection officielle, 12 sont marocains. En plus du film projeté dans le cadre de la compétition officielle («Une urgence ordinaire» de Mohcine Besri), 7 autres films nationaux ont été projetés dans le cadre de la nouvelle section «Panorama du cinéma marocain».
Quatre autres projections de films marocains ont été programmées sur la place Jemaa El Fna et dans le cadre de l’hommage rendu au cinéaste marocain Jillali Ferhati. Chaque soir, de très grandes stars comme Yousra, Leïla Eloui, Martin Scorsese, Abdallah Ferkous, Bouchra Hraich, Laurence Fishburne, Aziz Dades ou encore Monica Bellucci sont allées à la rencontre du public sur la place Jemaa El Fna. Le festival a tenu ses promesses et a permis à Marrakech de se reconfirmer en tant que point de rencontre apprécié par les artistes. 

Lisez nos e-Papers