Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Paylogic, partenaire du projet d’interopérabilité dans la région CEMAC

Paylogic, partenaire du projet d’interopérabilité dans la région CEMAC

C’est une première dans le secteur monétique africain. La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) vient de lancer, à Douala, la phase pilote de son projet d’interopérabilité des systèmes de paiement monétique, dont le démarrage officiel est attendu pour le 1er décembre. 
En clair, dans cette zone regroupant six pays (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République de Centrafrique et Tchad), les transactions et les opérations interbancaires de paiement avec des cartes ou des porte-monnaie électroniques vont être compensées et réglées en francs CFA dans un système ou plateforme de paiement interopérable, et dont la banque ou l'agent de règlement sera l’Institut d’émission.

«Nous avons réuni tous les acteurs de la sous-région afin de traiter ensemble toutes les questions d’ordre règlementaire, organisationnel et opérationnel liées à la mise en place de l’interopérabilité́ intégrale sous la coordination du Gimac et la direction de la Banque des États de l'Afriquecentralee (BEAC,, afin d’en assurer le plein succès», souligne le directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), un GIE regroupant une cinquantaine de banques. Notons que le fournisseur marocain de solutions monétiques, Paylogic, est également partenaire de ce projet d’interopérabilité́ intégrant les mobile money, ainsi que les transferts d’argent dans la sous-région. Un partenariat qui n’en est pas à ses débuts puisque le monéticien marocain, créé en 200 , avait remporté le marché lié au Switch régional du Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africain (GIMAC-UEMOA). L’objectif était de permettre la connexion interbancaire des six pays couvrant la zone de l’Afrique du Centre. Actuellement, les banques de la zone CEMAC sont connectées au serveur monétique de Paylogic.

Lisez nos e-Papers