Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Signature aujourd’hui de la charte relative à la mise en œuvre du Plan national de l’emploi

Saâd Eddine El Othmani a affirmé hier que la charte relative à la mise en œuvre du Plan national de l’emploi sera signée aujourd’hui par le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des présidents des régions du Maroc. Selon le responsable gouvernemental, ce plan intègre la dimension territoriale et les régions seront désormais parties prenantes dans la gestion de la problématique de l’emploi.

La charte relative à la mise en œuvre du plan national de l’emploi sera signée aujourd’hui par le gouvernement, la CGEM et l’association des présidents des régions du Maroc. L’annonce a été faite hier par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, lors de la réunion hebdomadaire de l’Exécutif. Ce plan accorde une importance de premier ordre à l’intégration de la dimension régionale et territoriale dans la gestion de la problématique du chômage. «Nous sommes convaincus que la gestion de la question de l’emploi, des PME et de l’investissement ne peut être abordée que territorialement», a affirmé M. El Othmani. Car, selon le haut responsable, chaque région connaît exactement ses besoins et les domaines prioritaires à investir pour mieux répondre aux attentes de ses populations.
Le comité interministériel de l'emploi, réuni mercredi 11 avril dernier à Rabat sous la présidence du Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, avait adopté le programme exécutif du Plan national de promotion de l'emploi. Outre les procédures actuelles de la promotion de l’emploi, ce programme propose de nouvelles procédures enrichies par la contribution de l'ensemble des parties concernées (départements gouvernementaux, établissements publics et opérateurs économiques). Ce programme a été présenté, le 27 mars dernier, au comité technique, puis au Conseil supérieur de la promotion de l'emploi le 28 mars, pour ensuite être soumis au Comité interministériel de l'emploi. Le programme, qui ambitionne de créer 1.200.000 emplois durant la période 2018-2021, a également pour objectifs d'améliorer l'employabilité de plus d'un million de chercheurs d'emploi, d'appuyer l’emploi rémunéré au profit de 500.000 chercheurs d’emploi, d'accompagner la création de plus de 20.000 petites unités économiques et de préserver un taux d’activité supérieur à 46%. Toujours en rapport avec la problématique de la création des emplois, le Chef du gouvernement a rappelé l’importance qu’accorde son cabinet au renforcement de l'action des Centres régionaux d'investissement (CRI) «afin d'en faire un levier au service des entreprises». S'exprimant à l'ouverture du Conseil du gouvernement, il a indiqué que la vision de la réforme des CRI qu'il a présentée la semaine dernière devant S.M. le Roi Mohammed VI portait sur les mesures de développement de ces Centres et de renforcement de leur rôle au service des entreprises, particulièrement les PME. Dans cette optique, il sera procédé, durant l'actuelle législature, à l'adoption d'un projet de loi visant à transformer ces centres en établissements publics, a-t-il poursuivi, ajoutant que les CRI seront non seulement un levier au service des entreprises, mais devront aussi permettre de remédier à la problématique de l'emploi et du chômage.

Lisez nos e-Papers