Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

1.500 ha à planter à Tata

1.500 ha à planter à Tata
La superficie moyenne actuelle correspond à 48.000 ha avec près de 4,8 millions de palmiers dattiers dont près de 41% sont productifs.

Le département de l’Agriculture planche sur un projet de plantation de 1.500 hectares de palmiers dattiers dans la province de Tata. Il doit commanditer le 18 mars prochain l’étude de faisabilité technico-économique de ce projet. Celle-ci devra renfermer un plan d’affaires comprenant les investissements nécessaires, les charges, les échéanciers pour la réalisation des plantations et les aménagements hydro-agricoles au niveau des sites déterminés. Il s’agit également d’étudier l’impact économique, environnemental et social du projet et proposer une méthode et les scénarios de gestion des palmeraies à créer par les bénéficiaires et de valorisation de la production. Et ce, en considération l’infrastructure de valorisation de la filière du palmier dattier déjà installée dans la province de Tata dans le cadre du Plan Maroc vert. 
Rappelons que ce dernier ambitionne la plantation de 2,9 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020. L’objectif étant de porter la production dattière à 185.000 tonnes d’ici 2030. La superficie moyenne actuelle correspond à 48.000 ha avec près de 4,8 millions de palmiers dattiers dont près de 41% sont productifs. Les zones de production sont principalement situées le long des vallées du Ziz et du Drâa. 
La filière contribue à la formation des revenus agricoles à hauteur de 60% pour 1 million d'habitants. La composition variétale caractérisée par l'existence d'une multitude de variétés, dont «Mejhoul», «Boufeggous», «Bouskri» et «Jihel». Les importations moyennes des dattes sont estimées à 30.000 tonnes par an en provenance principalement de l’Irak (40%), de la Tunisie (35%), des Émirats arabes unis (7,5%) et de l’Égypte (5%). 

Lisez nos e-Papers