Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le chantier de mise à niveau des groupements agricoles enclenché

Le chantier de mise à niveau des groupements agricoles enclenché
La filière des produits du terroir a de belles perspectives de développement, mais fait face à beaucoup de contraintes, dont la faible présence dans les commerces structurés.

Le département de l’Agriculture est sur un projet de mise à niveau des groupements agricoles spécialisés dans les produits du terroir labellisés. Il a mandaté le cabinet ADI pour l’assistance technique. Coût de la prestation : 2,098 millions de DH. L’attributaire du marché est censé contribuer au choix des groupements pouvant bénéficier d’une assistance pour une meilleure intégration au marché et caractériser la situation actuelle de chaque groupement identifié sur tous les plans (conformité légale et réglementaire, organisation, gouvernance, production, valorisation, logistique, commercialisation, financement, etc.).
Il s’agit, par ailleurs, de définir une situation cible pour chaque groupement à l’horizon 2023 et formuler des propositions d’actions concrètes à court et moyen termes pour faire passer les groupements de la situation actuelle à la situation cible avec un accompagnement pratique pour les engager dans les plans d’amélioration proposés. Il est également question d’enclencher la modernisation du secteur des produits du terroir via l’optimisation de la production de ces produits et une meilleure valorisation de l’actif humain. À cela s’ajoutent l’accompagnement et l’assistance des petits producteurs dans l’élaboration de leurs plans d’affaires avec la définition des formes institutionnelles adaptées à leurs conditions et propices à une bonne gouvernance. La filière a de belles perspectives de développement, mais fait face à beaucoup de contraintes dont la faible présence dans les commerces structurés, une transformation peu adaptée aux usages et un packaging peu attractif. 

Lisez nos e-Papers