Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La création d’emplois et l’innovation technologique pour une agriculture plus performante

Remise des prix du onzième Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole, de nombreuses conventions, protection sociale des agriculteurs, un large spectre d’entreprises marocaines et internationales, une foule de visiteurs en quête de bonnes affaires… La quatorzième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, qui a fermé ses porters dimanche, aura tenu ses promesses. Déployé sur une superficie de 185.000 m2, dont 95.000 m2 couverts, ce Salon a connu la participation de 1.500 exposants de 60 pays.

La création d’emplois et l’innovation technologique pour une agriculture plus performante
Comme à chaque édition, c’est le pôle «Élevage» qui a constitué la principale attraction du SIAM. Ph. DR

La Suisse, qui consacre 3% de son produit intérieur brut à la Recherche et au Développement, a été pays à l’honneur de la quatorzième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Ce choix est motivé par sa présence au SIAM ; la Confédération suisse a ciblé «les exploitations de moins de 5 hectares qui constituent l’essentiel de l’agriculture marocaine. Ces entreprises suisses apportent donc leurs innovations à ces petites exploitations marocaines», comme l’avait confié au «Matin» Sami Zerelli, président de la Chambre de commerce suisse au Maroc (www.lematin.ma). La Suisse, selon les chiffres 2018 du secrétariat d’État du pays invité du SIAM, importe du Maroc pour une valeur de 44 millions de francs suisses pour des exportations estimées à 110 millions (1 franc suisse = 0,88 euro). Graines de caroube, tomate cerise, melon tomate, poivron, framboise et haricot sont les principaux produits importés en provenance du Maroc. Le Royaume importe cigarettes, café, préparations pour l’alimentation des enfants, préparations et conserves de viande et mélanges de substances odoriférantes. Et c’est justement la recherche et l’innovation qui ont été mises à l’honneur à Meknès, illustrées par la Remise des prix du onzième Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole.
À titre d’exemple et dans la catégorie «Inventions et Techniques pratiques», le premier prix a été remporté par Abderrazek Jilal de l’Institut national de la recherche agricole pour son travail sur deux variétés d’orges à grains nus et leur valeur ajoutée pour la filière céréale, alors que le deuxième prix est revenu à Mohammed El Houdafi de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et à Chafiqa Loutfi de la société «Biopharma» pour le développement du vaccin contre l’influenza aviaire faiblement pathogène de type H9N2 à partir du virus isolé au Maroc. Pour la protection sociale des agriculteurs, la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) et la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’Argane (Fifargane) ont signé une convention d’assurances pour renforcer la protection sociale des agriculteurs adhérents de la fédération et leurs familles.
 À travers cette convention, la MAMDA met à leur disposition un ensemble complet de prestations comprenant l’Assurance Hospitalisation (Istichfaa Al Fallah), l’Individuelle accident, la Multirisque automobile ainsi que le remboursement des soins médicaux et des actes chirurgicaux dans le cadre du produit d’assurance Maladie-Maternité. Cette quatorzième édition avait pour thème «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural» pour la promotion de l’entrepreneuriat dans le monde rural et agricole. À ce sujet, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a fait savoir qu’entre 250.000 et 300.000 postes d’emploi ont été créés depuis le lancement, en 2008, du Plan Maroc vert. 

Lisez nos e-Papers