Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Ces femmes qui décident d’entreprendre

En dépit des freins liés à l’entrepreneuriat, plusieurs femmes marocaines semblent être motivées et ambitieuses pour vivre l’aventure. D’ailleurs, nombreuses sont celles qui ont participé à la première étape du programme «Empow’her» dont l’objectif est d’inspirer, d’encourager et de motiver les femmes dans leurs désirs de devenir des entrepreneurs.

Ces femmes qui décident d’entreprendre
La première étape du programme «Empow’her» a connu la participation de plusieurs étudiantes, entrepreneurs, salariées et membres de coopératives.

Plusieurs femmes marocaines sont motivées par l’entrepreneuriat au Maroc. Certaines ont déjà décidé de franchir le pas alors que d’autres y hésitent compte tenu des obstacles liés à cette démarche. C’est justement pour aider ces femmes à vivre l’aventure que le programme «Empow’her», dont la première étape s’est déroulée récemment à Casablanca, a vu le jour. Initiée par l’espace GO4Work, en partenariat avec la Fondation Abdelkader Bensalah, ce programme vise à inspirer, encourager et motiver les femmes dans leurs désirs de devenir des entrepreneurs en boostant leurs capacités de contribution à l’économie régionale. La première étape de ce programme a connu la participation, notamment de plusieurs étudiantes, entrepreneurs, salariées et membres de coopératives. Ces femmes ont toutes l’ambition de vivre l’aventure de l’entrepreneuriat. Durant cette première étape, les participantes ont bénéficié de six formations étalées sur trois jours. Ces formations ont été animées par des experts qui ont traité différentes thématiques, notamment l’initiation à l’entrepreneuriat, la création du plan de financement prévisionnel, les techniques commerciales, le management de projet en digital ainsi que des séances de coaching. C’est dire que le programme était riche et diversifié permettant à chacune des participantes, non seulement de s’ouvrir sur le domaine de l’entrepreneuriat, mais surtout de développer ses compétences personnelles et professionnelles. L’événement était également l’occasion pour la femme de travailler sur les points de blocage qui l’empêchent d’avancer dans cette démarche. Interrogée sur les freins à l’entrepreneuriat au féminin, Chaimaa El Ghani, fondatrice de l’espace Go4Work, a souligné que le premier obstacle à l’entrepreneuriat au féminin est la femme elle-même. «Certaines femmes n’ont pas assez confiance en elles-mêmes et n’arrivent pas à se libérer de la peur de l’échec», explique-t-elle avant d’ajouter que ce frein peut-être justifié par des facteurs culturels et sociaux qui n’encouragent pas assez la femme à entreprendre. À cela s’ajoutent, estime Chaimaa El Ghani, certaines pratiques discriminatoires qui persistent et qui donnent aux hommes plus de pouvoir. Ceci dit, si la femme souhaite avancer dans la démarche de l’entrepreneuriat, elle doit continuer à travailler sur elle-même et à militer pour atteindre ses objectifs. «L’entrepreneuriat est avant tout une affaire de persévérance, le fait d’être une femme n’est en aucun cas un frein !», souligne Chaimaa El Ghani. 
Soulignons, par ailleurs, que la prochaine étape du Programme «Empow’her» se déroulera à Benslimane, toujours dans le but de former un groupe d’entrepreneurs tout en assurant le suivi des participantes de l’étape de Casablanca-Mohammedia. Pour rappel, le programme «Empow’her» est prévu sur une période de neuf mois et englobera, outre Casablanca-Mohammedia, les régions de Ben Slimane, Settat, Berrechid, El Jadida et Sidi Bennour. 

Lisez nos e-Papers