Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FIFA au chevet de la Confédération africaine de football

Réuni au Caire, mercredi, avant le coup d’envoi de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le comité exécutif de la Confédération africaine de football a sollicité l’expertise de la FIFA, pour une évaluation générale de la situation actuelle de l’instance dirigeante du football africain. À l’issue de la réunion, les deux parties se sont mises d’accord pour nommer la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, «déléguée générale pour l’Afrique», avec la mission principale de procéder à un audit général de l’instance du football africain.

La FIFA au chevet de la Confédération africaine de football
Ahmad Ahmad.Fatma Samoura.

Objet de plusieurs suspicions de corruption, la Confédération africaine de football (CAF) joue désormais la carte de la transparence, pour essayer d’éteindre le feu des profondes divergences internes et des polémiques au sujet de son président, Ahmad Ahmad, interpellé puis relaxé au début du mois à Paris, dans le cadre d’une supposée affaire de corruption. À l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF, mercredi au Caire, le président Ahmad a voulu montrer patte blanche, en sollicitant l’aide la FIFA, pour remettre de l’ordre dans sa cuisine interne.
Le président de la CAF a ainsi demandé à l’instance du football international «d’évaluer la situation actuelle au sein de la Confédération et de contribuer à l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes en cours, destinées à assurer à la CAF un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés». D’ailleurs, la proposition du président Ahmad a été approuvée à l’unanimité par les membres du Comité exécutif.

Fatma Samoura, envoyée spéciale de la FIFA en charge de l’audit
Afin d’accélérer la mise en place des outils de l’évaluation voulus par Ahmad Ahmad, les membres du Comité exécutif de la CAF et la FIFA ont communément décidé de nommer la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, en tant que «déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique» pour une période de 6 mois – à compter du 1er août 2019 et jusqu’au 31 janvier 2020 – renouvelable avec l’accord préalable des deux organisations, indique un communiqué commun paru juste après la fin de la réunion.
D’après le document, «Mme Samoura sera assistée dans l’exercice de ses fonctions par un groupe d’experts qui travaillera en étroite collaboration avec le président Ahmad et son équipe sur un certain nombre de thèmes, dont la supervision de la gestion opérationnelle de la CAF, y compris les procédures administratives et de gouvernance, l’organisation efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la CAF et la croissance et le développement du football dans tous les pays et régions de la CAF». 


Aleksander Ceferin exprime ses réserves à propos de la nomination de Fatma Samoura

La nomination de Fatma Samoura en tant que «déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique» pour une période de six mois afin de remettre de l’ordre dans l’administration de la Confédération africaine de football soulève de nombreux points d’interrogation de la part de certains de ses collègues au sein de la FIFA. D’ailleurs, le patron de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a émis des doutes à ce sujet. Ce dernier a exprimé ses réserves dans un courrier reproduit par l’agence AP (Associated Press). «Jamais dans l’histoire de nos institutions le secrétaire général de la FIFA, qui, conformément aux statuts de la FIFA, dirige l’organisation, n’a été détaché pour prendre le contrôle d’une Confédération, même avec le consentement de celle-ci», écrit Ceferin. Ce choix «soulève un grand nombre de questions et en particulier la probabilité de conflits d’intérêts», a souligné le patron du football européen.

Lisez nos e-Papers