Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Fondation Bloomberg fait un don de 5,5 millions de dollars

La Fondation Bloomberg fait  un don de 5,5 millions de dollars
L’Américain Michael R. Bloomberg est depuis 2013 l’envoyé spécial de l’ONU pour les villes et le climat. Ph. DR.

Bloomberg Philanthropies, Fondation de Michael R. Bloomberg, a fait un don de 5,5 millions de dollars au profit de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) pour soutenir «les pays en développement, à mener des activités de sensibilisation stratégiques pour promouvoir l’action climatique auprès des parties prenantes, notamment les villes, les régions, les entreprises et la société civile», indique un communiqué de la Convention-Cadre. 
«Je me réjouis de cette contribution financière de Bloomberg Philanthropies qui arrive à point nommé ; je la considère comme une reconnaissance importante et la validation de cet impératif que nous avons de devoir travailler ensemble avec les Parties et les Parties prenantes non-Parties, et d’intensifier notre réponse au changement climatique», a déclaré Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la CCNUCC. Lors de la COP 21 en 2015 à Paris, les pays les plus industrialisés, ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre, s’étaient engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an au bénéfice des pays du Sud, faibles émetteurs, mais qui sont le plus impactés par les changements climatiques. Cet engagement a été reconduit jusqu’en 2025. Cette décision a été prise à la 
COP 24 en Pologne. L’uniformisation des engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réalimentation en 2019 du Fonds vert pour le climat font également partie du «paquet de décisions», annoncé par l’ONU à la clôture de la COP 24. 

Lisez nos e-Papers