Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Fonds Innov Invest a financé 62 projets pour 12,3 millions de DH

Le Fonds Innov Invest monte en puissance. L’écosystème dédié au financement de l’amorçage et des startups innovantes vient d’intégrer 10 nouvelles structures d’accompagnement, portant leur nombre à 16. Depuis son lancement en 2017, le Fonds géré par la Caisse centrale de garantie a jusque-là financé 62 projets pour 12,3 millions de DH.

Le Fonds Innov Invest a financé 62 projets  pour 12,3 millions de DH
Hicham Zanati Serghini, DG de la CCG : « A travers ses différents partenaires, la Caisse affiche l’ambition de jouer un rôle déterminant dans les années à venir pour la croissance des jeunes pousses à fort potentiel». Ph. Seddik

L’écosystème du Fonds Innov Invest intègre de nouveaux acteurs. La Caisse centrale de garantie (CCG), gestionnaire du Fonds, a labellisé 10 nouvelles structures d’accompagnement suite à son appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet 2018. Ce qui porte leur nombre à 16. «Ces nouvelles structures viennent renforcer le réseau de partenaires qui comptait déjà 6 structures labellisées à savoir APP Editor, Cluster Solaire, Impact Lab, R&D Maroc, Réseau Entreprendre Maroc et Start-up Maroc. L’éventail des financements est ainsi élargi offrant plus d’opportunités aux porteurs de projets et startups», déclare Hicham Zanati Serghini, directeur général de la CCG, lors de la présentation des nouvelles structures, le 1er mars à Casablanca. Cette deuxième vague de labellisation permettra d’accélérer la cadence de financements accordés aux startups innovantes. Les 10 nouveaux partenaires seront donc chargés d’accompagner et de financer, via les produits Innov Idea et Innov Start, les projets innovants et les startups en phase de pré-amorçage. À ce jour, les six premières structures d’accompagnement ont pu financer via les solutions Innov Idea et Innov Start, quelque 62 projets pour une enveloppe de 12,3 millions de dirhams. 30% opèrent dans le secteur des TIC et 20% dans la Greentech. L’agrobusiness et l’industrie concentrent 26% des financements accordés. 
Dans l’amorçage-capital-risque, six startups ont été financées pour des tickets d’investissement totalisant 34 millions de dirhams.  Pour rappel, le Fonds Innov Invest est un dispositif dédié au financement de l’amorçage et des startups innovantes lancé en 2017. Doté de 500 millions de dirhams, mobilisés par l’État auprès de la Banque mondiale, le Fonds se fixe l’objectif de financer 300 projets innovants sur 5 ans.        


   Les dix nouvelles structures labellisées        

1- CE3M, spécialisée dans l’industrie électronique, microélectronique et mécatronique
2- Ceed Maroc
3- Cluster Menara, spécialisée dans les industries agroalimentaires et cosmétiques du luxe
4- Enactus, une ONG internationale qui œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat social estudiantin
5- Endeavor, lancée avec le soutien de l'Agence des États-Unis pour le développement international au Maroc 
6- Groupe SOS Maroc, spécialisé dans l’entrepreneuriat social
7- Happy Ventures, un membre de l’African Innovation Ecosystem
8- H Seven, un laboratoire d’innovation
9- Kluster CFCIM, spécialisé dans le soutien aux startups
10- Moroccan Cise, un centre de l'innovation et de l'entrepreneuriat social.                                        

 

Lisez nos e-Papers