Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Forum a permis un considérable rayonnement au profit de la région de Dakhla

Après trois jours de débats ayant réuni dans la perle du Sud des décideurs de haut niveau, la cinquième édition du Forum Crans Montan de Dakhla a pris fin hier. La séance de clôture a été marquée par deux moments forts. Il s’agit de la nomination des «nouveaux Leaders du Futur» en tant que partenaires du Forum ainsi que la signature de la Déclaration africaine de la santé.

Le Forum a permis un considérable rayonnement au profit de la région de Dakhla

La cinquième édition du Forum Crans Montan de Dakhla a clôturé dimanche ses travaux par la cérémonie de remise des prix «Award» et a nommé officiellement une soixantaine de «nouveaux Leaders du Futur». Cette catégorie, composée de jeunes leaders de moins de 42 ans, bénéficie désormais, pendant trois ans, de privilèges au sein de Crans Montana et ses événements. C’était le moment phare des travaux de trois jours de discussions et de débats autour de nombreuses problématiques en lien avec le développement de l’Afrique et le rôle à jouer par la jeunesse. Jean-Paul Carteron, le fondateur du Forum Crans Montana, fort de 35 années d’existence, a annoncé que son institution pensait déjà aux prochaines éditions de Dakhla. Par ailleurs, il a souligné l’importance du choix de la thématique de cette année qui a placé la jeunesse au centre des préoccupations : «Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse». «L’Afrique n’existera pas, malgré tous les efforts qui sont consentis, si les jeunes n’ont pas l’espoir et le confort psychologique de se sentir dans un pays où ils peuvent développer leurs activités, construire leurs familles, construire leurs vies professionnelles. Aujourd’hui, il y a trop d’Africains qui vont, après avoir fait leurs études, travailler et s’installer à l’étranger. Il faut donc qu’ils reviennent, il faut que l’Afrique s’assume elle-même», a-t-il expliqué. Pour lui, le continent regorge de richesses et si toutes les terres agricoles en Afrique étaient cultivées, elles pourraient nourrir non seulement les Africains, mais le monde entier. «Seule la jeunesse peut assurer une évolution en douceur du continent qui, petit à petit, pourra devenir une puissance mondiale de premier rang», affirme-t-il.

Par ailleurs, concernant le bilan des quatre précédentes éditons du Forum Crans Montan de Dakhla, Jean-Paul Carteron se réjouit du succès du Forum et du rayonnement de la perle du Sud, Dakhla. «Aujourd’hui, on parle de la ville dans le monde entier et j’ai la prétention de dire que c’est un peu grâce au Forum, vu le nombre de personnalités qu’on fait venir», estime-t-il.
Dans ce sens, il a évoqué la jalousie que suscite la réussite de cet événement au sud du Maroc, «mais Dakhla, le Tanger du Sud, continue sa route et le Maroc se développe», affirme-t-il, en insistant sur le fait que le Royaume se développe, même s’il ne dispose pas de gisements en pétrole. Il a cité les nombreuses infrastructures dont se dote le Royaume, notamment Tanger Med, la centrale Noor pour l’énergie solaire, les unités de construction automobile et aéronautique, les autoroutes… «C’est d’abord une vision d’un Roi et un gouvernement au travail qui sait ses priorités. Nous sommes fiers d’être au Maroc et fiers d’être à Dakhla», a-t-il déclaré en s’adressant aux participants. Par ailleurs, avant la séance de clôture de dimanche, les participants se sont penchés sur deux principales problématiques. Une première session a porté sur la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire. Elle était animée par des ministres et des responsables de la santé africains qui ont fait le déplacement à Dakhla. Ce qui a conduit à la signature de la Déclaration africaine de la santé, adoptée à l’issue d’un débat relatif aux enjeux et aux perspectives de la couverture santé universelle en Afrique. L’autre sujet qui a été abordé dimanche concerne l’entrepreneuriat des jeunes et le leadership féminin en Afrique. Les discussions ont porté sur l’évolution des mentalités et des comportements en la matière en Afrique et le rôle crucial à jouer par les femmes et les jeunes dans l’émergence et le développement du continent africain. Les intervenants ont d’ailleurs rappelé que près de 25% des entrepreneurs africains sont des femmes.

À l’issue de travaux de Crans Montana à Dakhla, lors d’un point de presse le fondateur du Forum Crans Montana a déclaré qu’il était encore tôt de faire un bilan détaillé des travaux de cette cinquième édition. Il est juste revenu sur le rayonnement de cet événement et les avantages qu’il apporte à la région et pour son développement. 

Lisez nos e-Papers