Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’accord de Guercif avec Predator Oil & Gas officialisé

Predator Oil & Gas vient de décrocher une licence d’exploration de 8 ans à Guercif. Celle-ci est composée de 4 permis et s’étale sur une durée de 8 ans répartie en 3 phases. La concession couvre une superficie de 7.269 km² dans l’Oriental.

L’accord de Guercif avec Predator Oil & Gas officialisé
Les opérations de forage de la licence de Guercif devraient démarrer cette année.

C’est officiel. L’accord d’exploration gazière entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) et la compagnie britannique Predator Oil & Gas Holdings vient d’être signé. «La société pétrolière et gazière basée à Jersey, avec un portefeuille d’actifs gaziers en Europe, est heureuse d’annoncer qu’elle a officiellement conclu l’accord Guercif Petroleum avec l’Onhym», précise la junior dans un communiqué.
Annoncé en décembre dernier, cet accord est une «licence exclusive d’exploration couvrant une superficie de 7.269 km² comprenant les permis Guercif I, II, III et IV situés à l’est des gisements de gaz en production du bassin de Gharb et au nord-ouest du projet gazier Tendrara», indique la compagnie.
Cette licence est valable pour une durée de 8 ans divisée en 3 phases, avec une période initiale de 30 mois suivie de deux périodes de prolongation d’une durée de 36 et 30 mois respectivement. «Pendant la période initiale, le programme de travail consistera en un retraitement des données sismiques en 2D, le forage d’un puits d’exploration et des travaux géologiques et géophysiques», indique l’Onhym.
Dans le cadre de son accord avec l’Office, Predator Oil & Gas devra verser «5% de royalties pour le gaz qui sera découvert dans cette concession», souligne Predator Oil & Gas. La compagnie a par ailleurs fourni une garantie bancaire de 1,5 million de dollars, remboursable sous réserve de l’achèvement du programme de travail minimum défini dans les conditions de l’accord d’exploration et du contrat d’association. Ce dernier stipule que Predator Oil & Gas détient 75% de cette concession, le reste revient à l’Onhym.
Dès la signature du partenariat, la compagnie britannique «a démarré les recherches pour trouver un appareil de forage approprié et étudie les délais de livraison des éléments de forage, y compris les têtes de puits», souligne la compagnie. L’objectif est de démarrer les opérations de forage, sous réserve de tous les consentements et autorisations réglementaires et environnementaux nécessaires, dès que possible, cette année. «Les activités de forage pourront se poursuivre toute l’année à Guercif», précise la junior.

Lisez nos e-Papers